Critique de gaelledujardin

aujourd'hui en ce samedi radieux qui semble annoncer le printemps je reviens vous parler d'une de mes dernières lectures. Un roman qui sonne comme comme une douce mélodie et qui se déguste avec la même gourmandise qu'un moelleux au chocolat coeur fondant. Il s'agit de "le vent te portera" de Pauline Perrier et c'est un joli coup de coeur pour moi.
Lily est une jeune fille de 23 ans qui rêve de devenir écrivain. Elle rêve et se projette pleine d'envies en cet été qui s'annonce quand son grand-père meurt brutalement et emporte avec lui tous ses espoirs. La voilà qui doit retourner vivre dans son petit village pour soutenir financièrement sa famille et s'occuper de sa petite soeur autiste. Alors qu'elle se perd chaque jour un peu plus dans un quotidien monotone, elle découvre le journal intime de son grand-père pendant la guerre. A la lecture de la phrase: " je vais probablement mourir ici. Je dois partir si je veux vivre.", Lily a un électrochoc. Persuadée que cette phrase lui est destinée, elle plaque tout pour suivre son propre chemin. Parviendra-t-elle à  trouver sa voie sans pour autant renoncer aux siens ?
Ce roman, je l'ai adoré. Vraiment, la plume de l'auteure est une vraie découverte. Je l'ai trouvée délicate, fluide, précise et incroyablement visuelle et addictive. Et certaines expressions incroyablement bien tournées m'ont souvent fait sourire. Cette histoire d'une jeune femme en quête d'elle même, aux portes de l'âge adulte porte en elle toute la fougue, l'avidité, l'urgence de la jeunesse. C'est vrai, c'est frais, c'est pétillant et vibrant d'émotion et clairement cela fait un bien fou de se replonger au travers du personnage de Lily dans ses années étudiantes. Ça fait renaître de jolis souvenirs depuis longtemps oubliés et on se retrouve en cette jeune femme qui veut tout vivre, tout ressentir, même si parfois cela veut dire souffrir.
C'est un beau personnage que celui de l'héroïne et les personnages secondaires ne sont pas en reste. J'ai aimé les différentes relations qui existent ou se tissent au fil du roman, que ce soit avec sa grand mère, sa mère, sa petite soeur, sa meilleure amie ou même avec Basile, ce garçon qui semble si parfait.
Ce roman aux allures de feel-good est un vrai bobon littéraire qui fait beaucoup de bien. C'est donc tout naturellement que je vous le recommande pour un moment d'évasion. Et puis, c'est toujours agréable de lire des thématiques fortes et même parfois dures sans pour autant tomber dans la facilité ou le plombant. Tout est bien dosé, maîtrisé et donne terriblement envie de découvrir les autres romans de l'auteure.
En bref, un roman qui se dévore et qui transporte et qui donne une furieuse envie de profiter de chaque instant et de chercher son bonheur partout. Une belle réussite.