Critique de Alapagedeslivres

Cette fois, Maude PERRRIER choisit d'aborder le milieu carcéral : une femme emprisonnée et libérée peut-elle retrouver sa vie ? A-t-elle le droit à une seconde chance ?

Je connais l'écriture de Maude PERRIER, l'auteure. Je cerne la construction de son roman. Ceux-ci sont toujours violents. Ils ont leur part de réalisme. Les héroïnes sont malmenées, brimées, bafouées…
Une seconde chance n'échappe pas à cette construction. le tableau est très noir pour Christelle. Elle sort d'une condamnation pour meurtre. Elle est seule face à ses difficultés et face à cette nouvelle vie qui l'attend. Sa famille l'a reniée. Sans travail et sans logement, avec l'étiquette « ancienne détenue » inscrite sur le front, ceux qui la rencontrent vont user de leur pouvoir et de sa « faute » pour la soumettre, pour l'humilier et pour effacer toute positivité en elle.

Ce nouveau sujet, la réhabilitation et la réinsertion de Christelle, est bien décrit, selon moi. Je connais peu le sujet, ni les difficultés rencontrées par les ex détenus mais j'avoue avoir été sensibilisée à tous les rejets qu'ils récoltent suite à une peine d'emprisonnement. Je ne peux m'empêcher de penser à Jean Valjean des Misérables de Victor HUGO et des préjugés qu'on lui inflige jusqu'à ce qu'il récidive, inévitablement.
Parfois, la bonté d'un homme donne l'espoir… Souvent, la méchanceté et la fureur des autres anéantissent l'être… Ce roman vacille entre ces deux tendances humaines.
J'ai été captivée par le récit, les événements, les rebondissements que vit Christelle. Je savais qu'un homme viendrait la sauver de son malheur, que la romance serait la plus forte. Je ne me suis pas trompée. Et c'est tant mieux car cette magie romantique rend tenable les horreurs que je lis.

La chute du roman se solde par l'épilogue. Il tombe au moment opportun. Alors que Christelle se débat encore dans ses difficultés, il est le point d'ouverture sur l'avenir et sa rédemption.
Cette narration reste sombre, triste… Cette conclusion m'apporte un apaisement.

Encore un roman que j'ai lu avec plaisir, qui a su m'attacher et m'étreindre, qui m'a émue, qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Ce tableau est certes peu positif pour les hommes et les femmes qui sortent du milieu carcéral, mais il met en lumière des comportements humains méprisables, de l'espérance, aussi, de la foi en soi et en l'avenir…
Encore une fois, j'aime les romans de Maude PERRIER pour leur noirceur mais aussi pour cette pointe de romance qui donne l'espoir que le bonheur est toujours à porter de main.

Lien : https://alapagedeslivres.wor..