Critique de Benjamin_F

Sarah et Ira, deux flics de Détroit. La première a grandi en banlieue avant de trouver sa place en ville, le second habitait au sein du Brewster Project, grand projet de logements résidentiels initié en 1935 par Eleanor Roosevelt, qui accueillit une grande partie de la population noire ouvrière de Détroit – celle qui s'épuisera dans les usines Chrysler –, avant d'être détruite entre 2013 et 2014. À travers ces deux personnages, et les ancêtres d'Ira, c'est tout un pan de l'histoire noire américaine que Judith Perrignon explore – le Brewster Project a vu naître Diana Ross et les Supremes, la famille de Stevie Wonder y habitait. "Là où nous dansions" trouve un équilibre précieux entre romanesque et documentaire. Derrière chaque ligne, on sent le travail d'enquête, le temps passé sur le terrain, les interviews des habitants, et de celles et ceux qui serviront de canevas aux personnages du roman. En cela, l'approche de Judith Perrignon rappelle celle de David Simon sur "The Wire" et plus particulièrement sur "Treme" : on y ressent la même nécessité de faire jaillir sur un même plan l'histoire de la ville et les liens émotionnels, parfois contradictoires, que ses habitants entretiennent avec elle. Une ville et des habitants malmenés par le racisme, par les crises économiques, qui essayent de tenir bon, malgré l'injustice. Intense, passionnant et nécessaire.