AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CarolineCF


La ville de Détroit, après les crises du début du 21e.
Je ne connaissais pas cette autrice et j'ai cru pendant un moment qu'elle était américaine, tellement elle connait bien l'histoire de cette ville, mais aussi les problématiques des afro-américains, des pauvres...
Le coeur de l'histoire est le Brewster Douglass Project, ensemble construit au moment au moment du New Deal pour les familles de travailleurs pauvres, afro-américaines. Ce complexe a été progressivement détruit à partir des années 90 à cause de la vétusté mais surtout de la criminalité.
L'autrice, Judith Perrignon reprend aussi de l'histoire réelle d'un jeune artiste français, mort assassiné au pied de ces tours en partie désaffectées en 2013.
On pourrait penser qu'il s'agit d'un roman policier car le personnage principal est un vieux flic. Mais l'enquête qui est résolue n'est pas l'essentiel du roman. J'aurais pu aussi rester sur le mystère de cet assassinat, cela aurait ajouté un peu plus de trouble et de noirceur à ce roman...
C'est vrai, il n'est pas très joyeux, à l'image de cette ville qui a connu son heure de gloire au temps de l'essor de l'industrie automobile, qui a été déclarée en faillite en 2013, qui a vu sa population chuter, ceux qui pouvaient partir la quittaient pour vivre mieux.
C'est la manière dont le récit est construit, avec un entrelacs des périodes, des personnages, on suit les débuts de Diana Ross née dans ces tours, on revient aux luttes des travailleurs, à l'enfance d'Ira, le policier, à la vie de sa mère, de sa grand-mère, à la place des noirs dans la société américaine, tout cela se croise avec ce présent si désespérant.
C'est un roman bien écrit, bien construit, qui m'a donné envie de mieux connaitre l'histoire de Detroit, de lire d'autres livres de cette autrice.
Une belle découverte, par hasard chez ma libraire... elle avait mis un petit commentaire laudateur et comme je pensais que c'était une autrice américaine.... je l'ai pris.
Bonne pioche !
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}