Critique de mariech

L'insoumis c'est Cassius Clay qui deviendra Mohamed Ali lors de sa conversion à l'Islam .
C'est un boxeur hors pair , charismatique, séducteur , qui prendra toujours la parole facilement , qui veut se faire entendre à l'époque où les noirs se taisent .
C'est le Greatest comme dans le film qui lui est consacré .
C'est un monstre vivant que les foules adulent , c'est l'Amérique des années 60 , le racisme mais aussi une période de grande prospérité .
C'est aussi un homme tout simplement qui devra livrer sa dernière bataille non sur le ring mais contre la maladie de Parkinson .
La boxe a t elle joué un rôle , c'est fort probable car Mohamed Ali n'a pas arrêté à temps , empêtré dans son rôle de boxeur ses engagements, par les sommes folles gagnées .
Après lorsque enfin il raccroche ses gants , sa popularité ne faiblit pas , bien au contraire , il est devenu un modèle , presque un sage pour cette Amérique qui se retourne vers son passé , mélange assez homogène de racisme éhonté et de rêves de grandeur réalisés .
Mohamed Ali est le représentant de cette époque .
L'auteur va rencontrer des personnes qui l'ont connu , qui ont cru en lui avant les autres , des personnes qui l'ont aimé , suivi , soutenu durant toute sa vie , qui ont assisté à victoires , ses excès , ses défaites mais qui ont toujours eu devant eux un homme attachant .
Attachant , c'est le mot qui va clore ma critique
Très beau livre que je vous recommande , la vie d'un grand homme car entier jusqu'à son dernier souffle .