Critique de isabelleisapure

Coup de coeur !

« Un hymne au merveilleux des choses simples ».
Cette phrase est la dernière de la quatrième de couverture.
Si je l'ai choisie pour débuter cette critique, c'est qu'elle résume à elle seule toute la magie de ce roman.
J'en ressors à regret, le sourire aux lèvres et des larmes d'émotion à fleur de paupières.
Que pourrais-je vous dire de Violette pour vous inciter à faire d'urgence sa connaissance ?
Que c'est une femme simple et honnête qui sait regarder, écouter, consoler, parles aux vivants et aux morts.
Violette est l'âme du cimetière de Brancion en Chalon dont elle à la garde,
une femme abimée par la vie, mais une figure du village, bienveillante et empathique.
J'ai suivi son quotidien, ses joies, ses peurs et peu à peu elle m'est devenue proche comme une ombre bienveillante.

Tout sonne juste dans ce roman, les caractères sont magnifiquement décrits,
les personnages secondaires aimables ou haïssables sont peints avec beaucoup de finesse.

Valérie Perrin signe un roman magnifique, de ceux, assez rares, que l'on n'oublie pas, qui laisse en nous un goût de bonheur même s'il est teinté de mélancolie.
Pour décrire aussi bien son héroïne, l'auteure doit bien la connaître et sûrement être son amie.
Et par la grâce de la littérature, Violette est aussi devenue la mienne.