Critique de Ginie81

"Je referme le journal de Violette le coeur lourd. Comme on referme un roman dont on est tombé amoureux. Un roman ami dont on a du mal à se séparer, parcequ' on veut qu'il reste près de soi à portée de main.... Quand je rentrerai chez moi je le rangerai parmi les livres que je garde précieusement sur les étagères de ma chambre." Page 640
Je reprends les mots de madame Perrin (en ayant modifier le prénom par celui de la protagoniste du roman) pour vous exprimer mon sentiment à chaud après avoir tourné la dernière page,

Car les mots de madame Perrin sonnent justes, dansent sous les yeux du lecteur, ont un poids, un sens, transportent, déconnectent de la vie autour de soi, touchent, font sourire parfois, rendent mélancolique souvent, et forment des histoires dans l'histoire dont aucune ne laisse de marbre.

Car, Violette Toussaint, garde-cimetière est à mille lieux de ce que vous pouvez vous imaginer en allant à sa rencontre, en embarquant à bord de son vécu, loin de ce que la 4ème de couverture va vous apprendre. On se retrouve happer par son histoire, et on ne s'y attend pas, ni à son vécu, ni à son destin, ni à elle. A travers Violette, c'est l'humanité qui nous percute de plein fouet dans ce qu'elle renferme de plus sombre - le deuil, le mal-être, le désespoir, la solitude,... - , mais aussi dans ce qu'elle possède de plus étincelant - l'amour, l'espoir, le bonheur, l'éternité,... -

Car des épitaphes sont inscrits au début de chaque chapitre, des petits mélodies pour nos oreilles, des pansements pour nos coeurs.
A redécouvrir de temps en temps si l'envie nous prend, de se sentir léger par ces quelques lignes imprimées.

Car je ne peux vous en dire plus, ne lisez pas de résumé, laissez vous juste embarquer, vous ne serez pas déçu du voyage en arpentant les allées fleuries et colorées du cimetière de Violette.