Critique de Marple

𠆌hanger l�u des fleurs’ est un roman feel-good. Mais c𠆞st aussi, et surtout, un excellent roman sur la résilience, les occasions manquées et la nécessité de voir au-delà des apparences...

C𠆞st l’histoire de Violette, gardienne de cimetière, et de tous ceux qui gravitent, ont gravité ou graviteront autour d𠆞lle. Dans le lot, il y a forcément beaucoup d’éclopés, de cœurs brisés ou d’inadaptés, avec leur bagage de secrets et de tragédies. Violette elle-même est très loin d’être épargnée.

De fait, j𠆚i pleuré pendant ma lecture, beaucoup, presque en continu pendant le dernier tiers du livre. Pourtant, j𠆚i adoré ma lecture et j𠆞n suis sortie souriante et apaisée. Car elle m𠆚 rappelé que la vie n𠆞st jamais en noir et blanc, mais plutôt en nuances de gris (sans mauvais jeu de mots littéraire) et que demain ne sera pas forcément à l’image d’hier.

Même si les personnages du cimetière sont pittoresques et attachants, ceux que je retiendrai sont les autres : Violette (évidemment), Philippe Toussaint (paradoxalement), les marseillais (tous) et Sasha le jardinier. Car la leçon de ce livre est bien là : il faut s’occuper de son jardin, quelle que soit la forme qu’il prenne.