Critique de dedanso

Myrtigal m'avait convaincue, grâce à son très beau billet, de me laisser tenter par Changer l'eau des fleurs. Jusqu'à présent, mon envie sans cesse titillée était freinée par la peur de tomber sur un livre feel-good, un genre vers lequel je ne me tourne presque jamais.

Alors oui, il est indéniable que Changer l'eau des fleurs se veut un hymne à la vie, un récit sur de belles personnes, un roman empli d'espoir et de simplicité. Mais il est tellement plus !

D'abord, moi qui adore les cimetières, j'ai aimé rencontrer quelqu'un qui les voit comme moi je les vois. Un cimetière est comme une grande maison et, derrière chaque tombe, il y a une personne, une famille, une histoire, et même la grande Histoire (art, coutumes...). Déambuler dans un cimetière est vraiment passionnant et je n'en rate jamais l'occasion.

Changer l'eau des fleurs, c'est aussi toute une galerie de personnages, très humains, c'est-à-dire nuancés et dont le caractère évolue au fil des événements qui viennent percuter leurs âmes. On découvre certains traits de personnalités plus tard, à mesure que s'enchaînent les découvertes de Violette, notre héroïne à la quarantaine bien tassée.

Il y a de très beaux passages sur la maternité (beaux parce que réalistes et ambigus), sur la vie qui renaît. Parce qu'il sera bien-sûr question de mort dans ce roman, notamment la mort d'enfants. Comment continuer à vivre, comment pardonner (est-ce seulement possible ?), comment rester femme, comment accepter la présence des autres ? Sont également questionnés les thèmes de la vie en couple, de l'illettrisme, de la nature (les plantes, fruits et légumes ont la part belle), des enfances volées.

Je pourrais encore vous en conter mais je vais m'arrêter là au risque de vous perdre. Sachez seulement que Changer l'eau des fleurs n'est pas un roman "feel-good" même s'il rend heureux, que ce récit est une quête du bonheur, et que vous n'entrerez plus dans un cimetière sans repenser à Violette et à toutes les personnes qui se cachent derrière les pierres tombales.