Critique de CallieTourneLesPages

J'ai pris mon temps pour lire ce roman. Je ne voulais pas le refermer. Au départ j'avais une préférence pour la vie de Violette au présent. Je lisais son passé en pensant au récit présent qui allait revenir. Mais très vite le passé a présenté de nouvelles histoires, de nouveaux personnages et j'ai ralenti ma lecture pour profiter de chaque détail. Je n'ai pas eu l'impression de lire une fiction mais des témoignages. Comme si l'autrice avait rassemblé la vie de plusieurs personnes aux quatre coins de la France et les avait liées par la fiction.
Sur les deux cents dernières pages je ne voulais pas que l'histoire finisse et j'avais la crainte d'être déçue par la fin.
Et bien pas du tout. Chaque histoire se lie parfaitement aux autres. le texte n'impose aucune émotion. On finit par avoir une explication en narration interne par chaque personnage.
Valérie Perrin signe un roman fort dans un écrin de douceur. Je ne parlerai pas de l'intrigue ni des personnages, ce roman est à découvrir par soi-même.
Pour moi c'est un coup de coeur. Que je n'avais pas eu depuis très longtemps.
Lien : https://leslecturesdecallie...