Critique de Killing79

J'avais été surpris par la lecture de « Trois » le dernier roman de Valérie Perrin. En le commençant, j'avais eu peur de tomber sur un livre trop feel good ou trop larmoyant. Ça n'avait pas été le cas ! J'avais rencontré des personnages nuancés, réalistes et touchants. Même si certaines coïncidences scénaristiques étaient extravagantes, j'avais passé un bon moment plein d'émotions. Je me suis donc décidé à écouter le « bestseller » de l'autrice. Malheureusement toutes les craintes que j'avais eu sur « Trois » se sont confirmées dans ce roman-là.

Le début de ma lecture part pourtant sur de bonnes bases. Je retrouve toute la délicatesse de l'écrivaine dans ses portraits des petites gens. Seulement au fil de l'histoire, les clichés s'accumulent pour devenir dérangeants. Tous les personnages secondaires sont infidèles, menteurs et n'assument leurs actes. Au lieu d'être ému par leurs grandes tirades poétiques sur fond de violons, j'ai plutôt été exaspéré par leur lâcheté.

Violette, l'héroïne, est insipide et manque cruellement de caractère. Elle se place toujours en victime devant les grands malheurs qu'elle rencontre (et ils sont nombreux !). J'imagine bien que certaines lectrices se reconnaitront dans cette femme, mais, pour ma part, je ne trouve pas d'intérêt littéraire à ce genre de personnages apathiques.

De plus, les protagonistes croisent une somme de catastrophes qui devient vraiment fatigante à la longue. Trop de drames tuent le drame. A force d'en rajouter, l'aventure perd en crédibilité.

Je ne pense pas que ce texte soit mauvais, je pense simplement que ce n'est pas ma tasse de thé. Je dois reconnaitre que je suis sévère dans mon jugement mais c'est à la hauteur de ma déception. J'espère que Valérie Perrin va continuer sur sa nouvelle lancée parce que « Trois » a beaucoup plus de tempérament et est surtout moins mièvre et caricatural !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..