Critique de isadelamoussiere

La lecture de Changer l'eau des fleurs m'a apporté un bien-être général. de ce roman se dégagent beaucoup de sentiments, les personnages sont très attachants.
J'ai lu Trois de la même autrice, et je ressens la même chose à la fin. Est-ce cela que certains appellent le “feel-good” ? je ne sais pas car ce nouveau genre n'a jamais été clairement défini pour moi, et à priori je ne suis pas très attirée par ce style de romans. Donc je pense que c'est autre chose.
Violette est le personnage central de l'histoire, elle est meurtrie par la vie, on le comprend tout de suite. Née sous x, puis de foyer en familles d'accueil, elle ne recevra jamais d'amour, ni même avec son mari qui la trompe et la délaisse, mais on ne comprendra les vraies raisons de sa tristesse que vers le milieu du récit. Je n'en dis pas plus…
Elle est gardienne de cimetière après avoir été garde-barrière sur une ligne de chemins de fer. Elle raconte la vie des gens de passage, des habitués, leur tristesse le jour des enterrements, et Violette s'occupent d'eux, leur sert du café ou du thé, s'occupent des animaux délaissés.
L'écriture du récit, d'abord seulement avec la parole de Violette, prendra une nouvelle tournure vers le milieu du roman, où plusieurs narrateurs se succèdent, permettant de lire l'histoire selon des points de vue différents.
Le roman se lit tout seul, l'écriture est fluide, les chapitres sont courts et il y a ce fil conducteur au sujet de la fille de Violette qui nous pousse toujours à tourner la page suivante ! Une pépite que je conseille absolument !