Critique de UnepagedebonnEure

Changer l'eau des fleurs, c'est un livre qui se passe dans un cimetière, Violette Toussaint (oui le nom du personnage colle très bien au lieu) est la gardienne du cimetière et elle n'est pas arrivée là par hasard...

Violette c'est cette jeune femme que la vie a malmené, orpheline de naissance puis mariée à Philippe Toussaint, sa vie n'a rien d'un conte de fée (sauf peut être la méchante belle mère) jusqu'au jour où elle donne naissance à Léonine, sa fille, son bonheur. Sa vie va alors changer, elle qui n'a jamais eu de mère va prendre son rôle au sérieux, grâce à Léonine elle va découvrir des sentiments jusqu'alors méconnus, celui d'aimer, de vivre, de profiter, de protéger, d'apprendre, de donner...Supporter son triste quotidien de garde barrière, son mari absent et menteur tout ça n'a plus d'importance sa vie aujourd'hui c'est Léonine.

Un jour tout bascule, je ne peux pas vous en dire plus sans vous gâcher la lecture..

Philippe qui porte clairement le mauvais rôle dans le livre va finalement nous conduire à la vérité, celle que l'on imagine pas mais que l'on a besoin de connaître, comme Violette. Bien ficelée comme d'habitude rien n'est laissé au hasard, tout est lié. Et vous n'êtes pas prêt!!

C'est finalement en gardienne de cimetière que Violette va trouver l'apaisement, entourée d'absents et au contact de ceux qui restent Violette va s'épanouir dans son jardin…

Ce livre, c'est l'espoir, c'est croire encore au bonheur quand la vie vous donne des coups.

Tous les personnages du livre ont un rôle important, chacun apporte quelque chose à l'histoire de cette triste vie qui nous émeut à 1000 %.

J'ai adoré ce livre, découvrir la vie d'un cimetière telle qu'elle est décrite ici m'a beaucoup plu, j'ai ri, j'ai pleuré et dernièrement lorsque je suis allée me recueillir j'ai espéré croiser Violette à l'entrée du cimetière, j'aurais voulu pousser la porte de sa cuisine, lui raconter ma peine.

Merci Valérie Perrin pour ce roman sublime, je ne suis pas prête de l'oublier, tout comme les 2 autres ❤