Critique de Musa_aka_Cthulie

Album tout mignon (oui, encore !) pour un très jeune public que j'étais très curieuse de découvrir. Un petit homme dans sa petite maison prépare sa petite valise, et... On se fiche de l'histoire ! Sachez juste que le petit homme va voyager de page en page, et que chaque page cache une variété de possibles. On trouve des petites maisons (il semblerait que Clotilde Perrin soit au moins aussi enthousiaste que n'importe quel enfant et moi-même pour cet univers des maisons minuscules), des gâteaux (ah, elle aime décidément les gâteaux également) et une variété conséquente de lieux, d'objets et de personnages.

C'est le principe de l'album à rabats - je crois que le vocable flap est plus usité, je suis un peu à la ramasse sur ce point -, un album qui éveille sans cesse la curiosité. Je ne suis pas le public cible, donc ça marche un tout petit peu moins bien sur moi que sur un enfant de 4 ans, mais enfin, j'ai tourné les pages et relevé chaque rabat avec pas mal de fébrilité (comme c'était dans la librairie éphémère d'un festival, j'avais très peur d'abimer le livre, ce qui a clairement ajouté à mon état fébrile). Comme ça a quand même bien fonctionné sur moi, je ne doute pas que ça fasse un carton chez les plus petits.

Et comme le hasard ne fait pas les choses à moitié (je fais référence au Vent dans les saules, évidemment !), on y apprend que, décidément, il est doux de se retrouver au chaud dans son petit chez-soi... mais après avoir bourlingué et tenté tout plein de trucs, eh oui !