Critique de Loudesboisblog

Nous suivons les aventures de Janelle, une étudiante qui fait des études de psychologie le jour et qui est escorte la nuit. Nous comprenons rapidement qu'elle ne veut pas s'attacher et qu'elle a déjà été déçue par l'amour. le problème de son métier, c'est qu'elle ne peut en parler à personne. Alors quand elle va rencontrer le beau et riche Arya, elle va complètement être perturbée. Surtout que cette rencontre est dans le cadre professionnel. Surtout quand une de ses règles est de ne jamais revoir le même client.

Je suis ravie de voir un roman parler de l'escorting d'une manière différente. Cette fois, on nous parle d'une héroïne qui a choisi de travailler dans ce milieu et qui a le “privilège” de choisir ses clients. On est loin des histoires lugubres avec des personnes peu recommandables et ça change !

Si j'ai beaucoup aimé le traitement de l'histoire, j'aurais voulu lire plus de dialogues. J'ai trouvé que ça manquait un peu. Mais c'est un avis purement personnel ! Et il faut souligner que l'histoire est intéressante, les personnages sont également et le développement l'est aussi. L'autrice souhaitant pointer les enjeux qui se jouent dans la tête des personnages, cela a forcément nécessité des explications sur leurs cheminements de pensée. Bien qu'on sente une fin prévisible, il y a des retournements de situation et la situation de Janelle n'a vraiment rien d'enviable.

On assiste à un personnage qui s'enfonce dans ses mensonges, dans sa vie et qui ne sait plus vraiment comment s'en sortir. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui est perdu entre son passé avec des parents compliqués, son présent avec une situation peu courante et son futur où… elle ne se projette pas. Elle ne pense pas au bonheur. Ne veut pas de l'amour. Refuse qu'on puisse lire en elle.

Aussi, j'ai trouvé l'histoire intéressante au niveau de la mentalité des personnages. Janelle est un personnage perturbé et perturbant, un personnage qui se protège plus que tout et qui ne veut laisser personne voir qui elle est sous sa carapace. Sa façon de voir le mal partout, d'attendre la moindre excuse pour se sauver…

Arya est très étonnant, très surprenant. Il a un côté très terre à terre et sait ce qu'il veut. On sent une grande détermination et on a vraiment envie d'apprendre à le connaître. Il a ce je-ne-sais-quoi qui fait toute la différence dans sa personnalité. Peut-être est-ce son respect ? Sa détermination ? Ou bien sa sensibilité ?

Et j'ai été agréablement surprise par le côté “soft”, même si le sujet des escortes laisse penser qu'on va se retrouver avec des scènes érotiques à gogo, c'est loin d'être le cas. Tout n'est que finesse et subtilité, et cela change. C'est une agréable surprise.

En bref, les personnages sont attachants et on prend du plaisir à étudier le comportement de Janelle, même s'il a manqué d'une pointe de dynamisme selon moi. J'en ressors avec une bonne impression et j'ai passé un bon moment avec ces personnages qui apprennent à aller de l'avant. Encore une fois, j'ai beaucoup aimé la plume de Léa Perrin que j'avais déjà eu la chance de découvrir !
Lien : https://loudesbois.fr/2021/0..