Critique de gruz

Le précédent roman de Gaëlle Perrin-Guillet avait surpris, véritable contre-pied. Elle inaugurait une série d'histoires se déroulant dans le Londres victorien. Voici le second récit de deux enquêteurs bien particuliers.

Nous sommes en 1893, un peu moins d'un an après la première intrigue. Vous ne l'avez pas lue ? Vous devriez, mais je peux vous assurer que ce roman se lit indépendamment sans aucune difficulté.

Henri Wilkes est un ancien inspecteur de police qui tombe en loque, dépressif suite à sa précédente affaire, et qui traîne sa patte folle comme un boulet. Billy est un ancien gosse des rues, sorti de sa misère par ce policier qui a senti poindre une belle intelligence derrière sa crasse. le passé les lance à nouveau dans une aventure à travers le Londres de l'époque de Jack l'éventreur (qui n'a rien à faire dans cette affaire).

Les fantômes du passé est un thriller victorien prenant, hommage à la littérature de cette époque. le premier roman des enquêtes de Wilkes et Bennett était réussi, celui-ci me semble encore meilleur à tous les points de vue. L'intrigue est un peu plus dense (j'avais trouvé le précédent un peu trop court), les personnages encore mieux campés et l'écriture « à l'ancienne » encore mieux maîtrisée.

Ce que j'apprécie chez Gaëlle Perrin-Guillet, c'est qu'elle ne cherche aucunement à vous en mettre plein la vue. Elle n'est pas du genre à penser qu'elle révolutionne et réinvente le monde. Non, c'est une conteuse, elle n'a d'autre ambition que de nous raconter une histoire, de nous divertir avec des personnages et un environnement captivants.

Le climat de la ville à cette époque est bien rendu, crédible. L'écrivaine l'a soigné sans en faire trop. Ça donne quelques scènes savoureuses (ah, celle du transport vers Douvres !).

Mais un bon divertissement n'est rien sans de bons personnages. Ceux-ci sont formidablement attachants, d'une belle humanité. le supplément d'âme du roman.

Les fantômes du passé est une belle distraction, dépaysante par son contexte victorien, prenante par son intrigue plutôt originale. Avec ce thriller, Gaëlle Perrin-Guillet réussit le pari de nous plonger avec plaisir dans cette sombre ville de Londres, illuminée par des personnages particulièrement touchants.
Lien : https://gruznamur.wordpress...