AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesLivresEnFolies


Je dois vous avouer que la couverture m'a énormément intrigue et le résumé encore plus. Alors c'est sans plus tarder que je me suis plongée dans ma lecture et je vous avoue que j'ai été totalement… dépaysée.

En effet, à peine ai-je débuté l'histoire que je me suis retrouvée, ailleurs, dans un autre espace-temps, l'impression de ne plus être confortablement installée dans mon lit, mais au contraire de marcher le long des rues de Londres au XIX° siècle en compagnie de cet agent de police, Henri à la recherche de preuves, de témoins ou tout simplement d'une piste.

Dans ce roman, l'auteur nous entraîne sur deux affaires distinctes, une concertant les meurtres de chiens errants, et l'autre, celle d'une jeune infirmière, tuée dans ce qu'on peut appeler une cité inhospitalière de Londres. Londres ravagé à ce moment de l'histoire par la pauvreté pour certain, par la course au pouvoir pour d'autres qui n'hésitent pas à se servir de leur argent et de leur position pour manipuler, choquer, voler (et même encore pire), les malheureux qui pullulent dans cette ville.

C'est ainsi que nous faisons la connaissance d'Henri, un flic intègre, le seul peut-être au milieu de ses collègues ripoux, qui à la suite d'un accident est relégué au placard. On ne lui confie plus que des affaires secondaires jusqu'à ce que l'une d'elle, le mène dans les égouts de Londres. Avec l'aide de Billy, un jeune orphelin qu'il a recueilli, il va alors mettre à jours une affaire encore plus sordide qui ne le pensait et le pauvre homme n'en sortira pas indemne.

Je dois avouer que ce dépaysement, m'a plus, l'auteur nous entraîne tellement bien dans son récit, qu'on a vraiment l'impression d'avoir changé de siècle, j'entendais presque les bruits des sabots des chevaux sur les pavés, les bruits des seaux que l'on vidait à même la rue, les cris des commerçants, les rires des enfants et sentir ces relents de misère…

Ce qui m'a plu également, c'est le fait que l'auteur nous laisse une fin ouverte et on ne peut que se demander si on verra Henri et Billy dans de nouvelles aventures… en tout cas, moi je vote pour !

En conclusion, un roman policier qui m'a énormément plu, qui m'a entraîné loin aussi bien par le temps que par l'espace, un bon moyen de m'évader que j'ai réellement apprécié. Ne manquait qu'un chouia pour avoir un coup de coeur ( ben oui, j'aurai aimé voir l'histoire évoluer entre Henri et Alice)
Commenter  J’apprécie          00







{* *}