Critique de Nicolosette

En ce mois de septembre 2021 j'ai eu envie de comprendre les derniers événements d'Afghanistan , dont le retour des Talibans au pouvoir .
Ce livre écrit en 2003 est un condensé de l'histoire de ce pays qui successivement fut une monarchie ,fut occupé par les soviétiques puis après une lutte fratricide entre Moudjahidin , vit l'arrivée des Talibans suivie de l'intervention américaine après les attentats du 11 septembre 2001.
Ce livre conte sa société complexe ,d'une grande diversité ethnique où se côtoient Ouzbeks ,Turkmènes ,Tadjiks ,Hazaras et Pachtounes ,l'ethnie majoritaire .
Jean- Pierre Perrin décrit l'Afghanistan comme "un pays sans unité à la merci des appétits d'une ethnie ,d'une tribu ou d'un clan " où le fanatisme religieux n'est jamais loin.
Ce pays de montagnes ,de poètes et de cavaliers , JP Perin le sillonne à pied ,à dos d'âne ou en moto ,déguisé en moudjahid ou en pachtoun. Il en fait une analyse lucide sur le ton de l'aventure malgré les horreurs entrevues.