Editions des Syrtes (15/09/2003)
3.6/5   5 notes
4° de couverture :
(Edition source : La Table Ronde - 08/2002)

C'est un pays de cavaliers où les montagnes courent à perte d'horizon. L'Afghanistan est une légende d'émeraude et d'azur au bord du mirage, saccagée par les fantasmes politiques et les féodalités. Ecrivain voyageur, Jean-Pierre Perrin l'a sillonnée à cheval, à dos d'âne, de dromadaire, à pied ou en camion. Il a convoyé de l'argent pour le commandant Massoud, a disserté sur... >Voir plus
Que lire après Jours de poussière : Choses vues en AfghanistanVoir plus
Très beau livre sur l'Afghanistan dévasté, par un homme qui l'a parcouru et connaît bien le pays. Ainsi, il en restitue toutes les saveurs, les odeurs, il en explique l'hospitalité qu'il a rencontrée, en sanctifie le ciel turquoise, en célèbre ses bâtisseurs et ses poètes.

Jean-Pierre Perrin a traversé tout le pays et a subi diverses attaques, de la part des soviétiques ou des islamistes. Il a suivi la première arrivée des Talibans et vu leurs méfaits. Il s'est intéressé à la condition des femmes, coincées entre le pouvoir religieux excessif et les hommes de leurs propres familles, qu'elles ont bien rarement choisies d'ailleurs.

L'auteur célèbre l'Afghanistan d'avant ces tristes jours de poussière, la richesse de sa culture, de ses arts, de ses musiques, de la beauté tragique de ses paysages. Sa réflexion sur le pays s'efforce d'être positive, mais il sent bien que le mal est là et qu'il s'installera un jour encore plus durement.

Son livre est plein de poésie nostalgique et d'émotion retenue, il emporte le lecteur vers un univers de beauté et de malheur..
En ce mois de septembre 2021 j'ai eu envie de comprendre les derniers événements d'Afghanistan , dont le retour des Talibans au pouvoir .
Ce livre écrit en 2003 est un condensé de l'histoire de ce pays qui successivement fut une monarchie ,fut occupé par les soviétiques puis après une lutte fratricide entre Moudjahidin , vit l'arrivée des Talibans suivie de l'intervention américaine après les attentats du 11 septembre 2001.
Ce livre conte sa société complexe ,d'une grande diversité ethnique où se côtoient Ouzbeks ,Turkmènes ,Tadjiks ,Hazaras et Pachtounes ,l'ethnie majoritaire .
Jean- Pierre Perrin décrit l'Afghanistan comme "un pays sans unité à la merci des appétits d'une ethnie ,d'une tribu ou d'un clan " où le fanatisme religieux n'est jamais loin.
Ce pays de montagnes ,de poètes et de cavaliers , JP Perin le sillonne à pied ,à dos d'âne ou en moto ,déguisé en moudjahid ou en pachtoun. Il en fait une analyse lucide sur le ton de l'aventure malgré les horreurs entrevues.

La soirée dure longtemps. La fête s'emballe dans la musique, les chants et la fumée. Il est toujours vain de convoquer le passé, de plonger dans une manière de sentimentalisme en rapport avec cette Afghanistan d'hier où nous allions délier les brides de nos rêves au grand galop des steppes sans nous intéresser suffisamment à son état réel. Pays pauvre, extrêmement pauvre dans certains districts, mais pas à ce point de misère et de mendicité que l'on trouve en Inde ou en Ethiopie, il n'était cependant pas accablé de ruines, d'exils et de famine comme aujourd'hui après le passage du Monstre. Tant pis, célébrons quand même, le temps d'une soirée, l'Afghanistan retrouvée, celle de notre mémoire, celle à laquelle nous sommes attachés par fidélité à notre jeunesse, celle des villages fragiles aux maisons de pisé ocre qui demeurent blottis au creux de nos paupières, où l'hospitalité était un devoir sacré, où le voyageur était regardé comme un possible envoyé de Dieu, où la part du repas qui était la nôtre, même s'il y avait peu, était toujours la plus grande.
Ô errants du désert
Ne vous avais-je pas dit:
La tempête va venir
Et votre barque est pitoyable
Et la rivière sera couteau, vertige, tourbillon,
Des rocs se dresseront, creusant lames et gouffres
Et vous verrez un Monstre, ensuite,
En chaque grain de sable, en chaque goutte d'eau?
Ne vous avais-je pas dit les profondeurs,
Les déferlantes, les écrasements?
Ne vous avais-je pas dit le naufrage,
Votre esquif trop gracile
Et cet oeil effroyable où roulait une eau trouble?
Et tant et tant ont péri
Et tant et tant que les Monstre a broyés!

Sayd Bahaodine Majrouh
Le voyageur de minuit
Célébrons l'Afghanistan des malangs, fous mystiques, errants de Dieu, derviches aux vêtements bariolés de clowns, qui vivent d'aumônes et adoucissent par leur amour des créatures les rigueurs d'un Islam bien trop dur. Célébrons l'Afghanistan des bâtisseurs, celle des mausolées aux faïences vernissées, réceptacles du paradis lorsqu'il tombe du ciel turquoise pour s'y refléter. Célébrons l'Afghanistan des poètes qui voient Dieu dans la beauté de l'aimée. Célébrons l'Afghanistan et sa remorque lactée d'étoiles tirée par la nuit claire -- et elle l'est souvent --, constellations jaillies des sabots du cheval du Prophète quand il galopait vers les cieux.
Célébrons l'Afghanistan d'avant les jours de poussière.
Quand cette perle était avec moi, j'étais rempli de joie:
Agité comme la vague par le souffle de mon propre être,
Bouleversé comme le tonnerre, j'ai dit le secret de la mer
Et pareil au nuage assoiffé, j'ai dormi sur le rivage.

Djalal ud-Din Rûmi
ou Manlana, dans le monde arabo-persan

Videos de Jean-Pierre Perrin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Perrin
Femme, vie, liberté Marjane Satrapi, Farid Vahid, Jean-Pierre Perrin, Abbas Milani et al. Éditions l'Iconoclaste
« À l'heure où nous célébrons le premier anniversaire de la Révolution des femmes en Iran, il y a un an, en septembre dernier, voici que la maison de l'Iconoclaste publie sa première bande dessinée qui s'appelle Femme, vie, liberté. C'est une bande dessinée qui est un immense coup de coeur et on peut dire que pour L'Iconoclaste, dont c'est la première bande dessinée, c'est vraiment un coup de maître. [...] C'est une bande dessinée qui a été réalisée sous la direction de Marjane Satrapi, cette auteure iranienne... » Caroline Tison, libraire à La Procure de Paris