Critique de Wyoming

Très beau livre sur l'Afghanistan dévasté, par un homme qui l'a parcouru et connaît bien le pays. Ainsi, il en restitue toutes les saveurs, les odeurs, il en explique l'hospitalité qu'il a rencontrée, en sanctifie le ciel turquoise, en célèbre ses bâtisseurs et ses poètes.

Jean-Pierre Perrin a traversé tout le pays et a subi diverses attaques, de la part des soviétiques ou des islamistes. Il a suivi la première arrivée des Talibans et vu leurs méfaits. Il s'est intéressé à la condition des femmes, coincées entre le pouvoir religieux excessif et les hommes de leurs propres familles, qu'elles ont bien rarement choisies d'ailleurs.

L'auteur célèbre l'Afghanistan d'avant ces tristes jours de poussière, la richesse de sa culture, de ses arts, de ses musiques, de la beauté tragique de ses paysages. Sa réflexion sur le pays s'efforce d'être positive, mais il sent bien que le mal est là et qu'il s'installera un jour encore plus durement.

Son livre est plein de poésie nostalgique et d'émotion retenue, il emporte le lecteur vers un univers de beauté et de malheur..