Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

Il y a des livres qui sonnent comme des rendez-vous.

Juste avant de se lancer, on se prépare, on se languit, on s'apprête et on s'impatiente. On frémit au moment de franchir le seuil, la fameuse première page. On espère aussi secrètement. Vivre la magie, ce petit éblouissement du coeur. On l'espère cette folle étincelle. Lire, puis tomber en amour, au fil des pages.

Ce livre-là.

Et ces trois-là.

Ils s'appellent Adrien, Etienne et Nina. Ils embarquent dans la vie comme on ne peut avoir rien à craindre lorsqu'on se sent accompagné, entouré. Ils sont inséparables, ils sont cette équation à trois inconnus que la vie va s'attacher à ne pas résoudre. Ils sont la somme de leurs différences. Ils sont ces trois qui ne font qu'un dans les couloirs du collège, à l'aube d'une vie.

Mais le temps passe, les mois, les années et cette vie qui toque à la porte, furieusement.

De ces trois-là, il me reste une trace. Comme un baiser échangé. Celui que l'on ne peut oublier tant il fut sincère et délicat. Cette sensation d'avoir lu un peu de nos vies. Un peu de nous dans les pages précieuses de ce roman fleuve pas si tranquille.

Valérie Perrin est au rendez-vous. Avec sa plume et ce regard sur les autres à nul autre pareil. Elle offre au temps qui passe un écrin précieux et déroule, pour son lecteur, la vie et ces mystères. Ces infimes détails qui nous reviennent en mémoire et donnent corps à une histoire ancrée dans nos petites vérités quotidiennes.

Un roman comme un polar sentimental. Entre hier et aujourd'hui. Comme on fredonne une chanson qui nous revient subitement en mémoire sans l'avoir réentendu depuis des années. Comme on s'abandonne à vivre, dans le bruit de nos fureurs.

Il y a des rendez-vous qu'on ne peut rater.

Et ce livre en est un.