Critique de Noiredencre

Coup de coeur total !
J'avais rendez-vous avec ce roman, indéniablement, après avoir fortement aimé les deux précédents. Toutefois je ne me sentais pas à l'abri d'une déception : la magie de l'écriture de Valérie Perrin allait-elle se manifester encore une fois ?

Ce roman commence comme une chronique douce-amère de l'enfance dans une petite ville de la campagne française. L'auteure prend son temps pour poser le décor, l'atmosphère, nous livrer le portrait de chacun des protagonistes. Déjà j'étais bien car Valérie Perrin a l'art de dépeindre les choses simples, ces petits riens qui font la vie, et j'ai retrouvé de nombreux éléments en résonance avec ma propre enfance, dans un endroit un peu comparable. J'aime quand elle nous replonge dans une époque par le biais d'une chanson, d'un film, d'une émission de télé.
Fille de deux parents facteurs, orpheline, je me suis sentie plus proche de l'un des personnages à plus d'un titre.
Une fois passé le premier tiers du roman, quelques intrigues sont nouées et je n'avais de cesse d'en savoir davantage. Je commençais à me questionner fortement sur cette narratrice, Virginie, ne comprenant pas vraiment son implication dans l'histoire… A ce stade, les trois amis m'étaient très chers et ne quittaient guère mes pensées : j'en oubliais le quotidien pour les retrouver et rester avec eux. Chose étrange, d'habitude je parviens à imaginer physiquement les personnages décrits mais cette fois j'entendais aussi quasiment le son de leurs voix, leurs rires, tellement ils prenaient corps au travers de mots imprimés sur le papier… C'est là tout le talent de Valérie Perrin, la magie de son écriture dont je suis fan à 100% dorénavant !
Puis les intrigues se compliquent lorsque certains points nous sont dévoilés. le drame prend toute sa place, les drames devrais-je dire car personne n'est épargné, à l'image de ce qu'il se passe dans la vie. Là Valérie Perrin touche à l'universalité de notre condition et chacun peut se reconnaître à un moment ou à un autre.
La construction du roman, alternant plusieurs narrateurs plus ou moins bien définis, prend alors tout son sens et laisse apparaître un autre talent de l'auteure : un véritable scénario façon puzzle dont tous les indices nous ont été donné au fil des pages, discrètement, et tout à coup la vérité nous saute aux yeux ! La chronique douce-amère de l'enfance est devenue, au détour d'une page, un thriller haletant à couper le souffle dont je suis sortie abasourdie ! J'ai pleuré plus d'une fois, c'est intenable ! Beau et criant de vérité à la fois ! Tendre au point que ça en devient plus tragique encore ! Et réconfortant néanmoins ! Oui réconfortant car Valérie Perrin distille aussi des mini touches d'espoir entre ses lignes. Ses personnages ont une telle force de vie qu'ils nous montrent l'exemple. Certains dialogues sont formidables. Puis quand l'émotion retombe, je me dis qu'en fait, j'en ai croisé des gens comme ça, qui surmontent des drames profonds et poursuivent leur vie cahin-caha. C'est la Vie qu'elle nous dépeint, voilà pourquoi cela nous touche et nous bouleverse. On se retrouve au milieu de ces pages.
J'ai adoré lire avec les airs et textes d'Indochine en tête. J'ai adoré les descriptions de la vie au refuge, tellement réalistes, tellement bien observées et bien rendues ! C'est un bel hommage à tous les bénévoles qui consacre du temps aux animaux abandonnés. Là aussi j'ai apprécié bien des phrases qui sonnent justes. Puisse ce texte faire réagir et réfléchir les gens !
Merci Valérie Perrin pour ce superbe roman d'une sensibilité incomparable ! Bravo pour vos talents nombreux d'Auteure !