Critique de Ptitmousse

Quelle construction géniale, ouahou ! Je n'ai, mais alors, rien vu venir !!! Après, je dois dire que c'est assez facile avec moi ; j'aime les surprises et me laisser bercer par les histoires et donc si c'est un minimum travaillé, je ne vois rien venir. Mais alors là, réussite totale ! La grosse claque aux deux-tiers en mode "Ahhhhhh !" et toutes les lumières s'allument d"un coup, et on reprend tout le roman depuis le début, et ça répond à toutes les questions (ou presque) en deux lignes ! Il y avait longtemps que je n'avais pas vécu cela dans une lecture ! Je crois même que j'en ai rêvé. Super génial !

Bon, sinon, reprenons-nous et voyons un peu ce que j'ai pensé plus en détail : j'ai d'abord eu du mal à m'attacher aux personnages, aux trois. Peut-être parce que leur amitié est trop exclusive ; elle exclut également le lecteur. En fait, j'avais plus de tendresse pour les personnages secondaires notamment Virginie et surtout le grand-père de Nina.
Et puis finalement, petit à petit, on s'attache. Même à Étienne, le dernier me concernant. On aime les paradoxes de Nina, la fragilité d'Adrien et on aime Étienne pour sa franchise, son entièreté. C'est définitivement un roman sur les gens avec leurs qualités, leurs défauts, leurs forces, leur détresse. Et comme c'est un pavé, la lecture prend du temps et tous les personnages avec leurs histoires m'ont donc accompagnée dans ma vie quotidienne :)

Même si j'ai donc fini par accrocher à l'histoire, j'ai eu du mal avec le ton, avec le style un peu tout au long du roman : c'est aisé, c'est sûr, c'est fluide et rapide. le moins que l'on puisse dire est que ce n'est pas une lecture exigeante. Mais c'est un peu trop journalistique. Cela m'a dérangée.

Par ailleurs, c'est quand même bien écrit au niveau narration notamment avec des allers-retours temporels incessants, dans tous les sens, mais c'est suffisamment bien mené et cohérent pour que l'on ne soit jamais perdu.

Enfin, c'est un roman malin car Valérie Perrin a su semer habilement des bribes de secrets, de différentes natures, et c'est ce qui nous accroche aussi.

Si vous aimez le genre, je recommande +++ !

~pioché dans ma pal par Myriam3
~ Challenge féminin 23 : plus de 450 pages