Critique de Gruizzli

Voila une suite bien surprenante, puisque le premier tome n'appelait pas forcément de suite. Et celle-ci est surprenante, allant dans un sens étonnant pour ce qui a été développé au préalable. le monde change vite dans cette suite, les années passent vite et les changements sont nombreux.
Soyons honnête, le dessin claque ! C'est beau, c'est travaillé, il y a de nombreuses planches qui sont agréables à l'oeil et surtout muettes, laissant place à l'appréciation visuelle. Je ne peux que recommander les dessins, qui sont merveilleux il faut bien le dire.

Cela dit, je suis toujours plus distant sur le scénario, très voire trop rapide dans son exécution et brassant de nombreuses choses. Je ne suis pas sûr d'avoir suivi les différentes trames, nombreuses et mêlant aussi bien de la mystique que de la politique (légèrement). En quelques pages il brasse des années et ne développe que très peu le monde qu'il crée (même si les moyens de subsistance sont évoqués brièvement). C'est un peu étrange, je suis mitigé, moins qu'après le premier volume mais je pense que je ne l'ajouterai pas à ma collection. Il y a une histoire sympathique et un dessin qui en jette, mais je n'arrive pas à adhérer.