Critique de MassLunar

Une bd puissante et poignante sur la vie de John Tanner, véritable indien blanc qui fut enlevé par des Shawnee alors qu'il n'était qu'un enfant.
Cette bd est à la fois rude et magnifique. Rude par son scénario qui nous dépeint le quotidien difficile d'un jeune enfant enlevé par une tribu indienne et qui finira par perdre peu à peu ses repères tout en en trouvant de nouveaux.
Et tout cela dans un contexte historique précaire et instable. Saluons le travail de documentation des auteurs qui enrichissent la qualité de cette bd avec des croquis explicatifs.
Graphiquement, c'est fort. Un bon jeu de lumière et de couleurs donnent corps et puissance à ce titre avec notamment une double-page sur la traversée d'une large rivière à la nage assortie par un très beau coucher de soleil. Magnifique, le dessinateur sublime la nature tout en restant dans une atmosphère réaliste depuis un ciel crépusculaire jusqu'aux brins d'herbes des prairies.
Je mettrais cependant un petit bémol sur le dessin un peu figé des personnages. J'ai trouvé ce titre parfois un peu froid, que ce soit dans le découpage ultra-régulier des cases ou les expressions un peu figé des personnages. C'est aussi un parti pris qui accentue cette atmosphère solennel de ce titre mais qui séduira avant tout les partisans d'un dessin réaliste mais classique.
Si nous comparons, par exemple, ce titre au graphismes des fameuses bd de Patrick Prugne ( Iroquois, Canoe Bay...) sur les amérindiens , John Tanner manque quand même d'une certaine touche d'originalité.

Prévu en deux tomes, cette épopée rude et sensible ravira les amateurs de bd historiques ou sur la culture amérindienne. Doté d'une histoire forte, John Tanner est un titre remarquable dans lequel la nature est reine et cela malgré un ton un peu figé et assez classique.