AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


Commande Librairie Périple2- Boulogne- octobre 2022- Relecture -26 mars 2024

Petit trésor pour faire connaissance avec la personnalité de ce poète si discret et atypique, G.Perros...

Un écrivain- poète que je souhaite lire depuis bien longtemps, dont ses fameux " Papiers collés" que plusieurs amis- grands lecteurs m'ont conseillé à plusieurs reprises.

Par un heureux hasard, j'ai pris connaissance de cette publication, réédition d'un ouvrage qui fut publié la première fois, en 1983, immortalisant un entretien réalisé avec Michel Kerninon, en mai 1973 à Douarnenez.(** mort de Georges Perros, en janvier 1978)

Les éditions Dialogues nous offrent une réédition très attractive "esthétiquement", petit format rectangulaire, texte très aéré, avec de larges marges et surtout accompagné des belles illustrations de Georges Perros...

L'écrivain nous parle de la vie, de son enfance, de son amour pour la Bretagne, de son plaisir de partager des moments de complicité avec ses amis pêcheurs et autres, de son besoin d'écrire...de son refus de cases et de rails définis...

Ce qui frappe dans ces échanges c'est la modestie extrême de Perros, son refus de toute gloriole, sa bienveillance et son goût des autres...avec, en plus une malice, un humour irrésistibles !

Un poète- peintre de talent , soucieux des autres, mais se refusant à toute classification ou volonté de changer " autrui" !

J'achève par extrait qui explicite bien son goût pour la Liberté: la sienne et celle des autres !

"Tout de même, on vient vous voir, vous êtes connu, on vous écoute, on vous lit même, c'est une manière d'être très présent...

Quand on est dans le lieu social absolument nul dans lequel je suis...Mais puisque je suis content comme ça, qu'est-ce que vous voulez ?
Faut pas l'oublier.C'est une espèce de sensibilité à l'autre quand même assez importante et qui peut être jugée un peu romantique, mais je connais assez de pêcheurs ici pour savoir qu'entre une condition sociale plus assurée,c'est-à-dire plus privilégiée, et leur vie qui est d'aller en mer, ils choisissent la mer, à tous les coups.Ça, c'est la société, elle est pas facile à manier.On ne peut pas enlever aux hommes le goût d'exister.On à tendance à l'oublier.C'est pour ça que je n'aime pas la sociologie et ces trucs, parce qu'on voudrait que les gens soient heureux mais pas toujours comme ils souhaitent de l'être. C'est un problème insoluble."

Commenter  J’apprécie          350



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}