Critique de Henri-l-oiseleur

Il est peut-être imprudent de qualifier de "complètes" les oeuvres réunies en ce volume, de la simple note marginale au livre construit et publié. Les auteurs ont tout rassemblé en une édition chronologique prudemment intitulée "Oeuvres" (non "Oeuvres complètes"). Ce gros livre réunit les écrits d'un auteur paradoxal, et sa démarche chronologique, critiquée parfois dans la presse (on ne retrouve pas facilement, à croire les critiques, dans le foisonnement des écrits, ce qui a été collecté, mis en forme et publié) - sa forme chronologique permet au lecteur de voyager tout au long d'une vie, mais aussi (et surtout) tout au long d'une vie littéraire, des années 50 à la mort de l'auteur en 1978. Le milieu littéraire y apparaît sous la forme de critiques de livres (exercice auquel l'auteur s'est adonné toute sa vie), d'essais (Sartre, Butor, Paul Valéry). L'époque est celle de l'existentialisme, du Nouveau Roman et de ce qui a suivi. Perros, au rebours de ses contemporains, ne fait pas une grande place à l'actualité politique. Le lecteur, une fois entré dans le livre par cette porte, pourra se familiariser avec la prose ou avec la poésie de Perros, dont je n'ai pas encore une idée précise. Il aura accès à la pensée de l'auteur, formulée sous forme générale, pensées, aphorismes, notes, qui touchent aussi bien la vie quotidienne que la vie intérieure. On peut feuilleter cette vie, en parcourant ce volume de et en choisissant, à sa convenance, le type d'entrée que l'on préfèrera.