Critique de EffetDocTic

Merci à Babelio et à l'éditeur pour ce livre envoyé dans le cadre de l' opération Masse critique.

L'auteur du livre, Anthony Perrot, propose une démarche de mise en images de lieux ayant servi de décors aux romans de George Sand : on découvre ainsi grâce à de belles photos les lieux décrits notamment dans « La Vallée noire » en 1854 ou encore dans « La mare au Diable ».
Les textes de George Sand accompagnant les photos (ou peut-être l'inverse tant ils vont bien ensemble !) sont empreints de tendresse pour la campagne berrichonne du XIXe. le photographe porte lui aussi un regard aimant sur les paysages de bocage ou sur le patrimoine de cette région en proposant des successions de gros plans et des clichés avec de belles couleurs, pris en toutes saisons et montrant des endroits assez secrets.

J'ai trouvé la biographie de George Sand bien utile et l'analyse de l'auteur quant à la relation de George Sand à ce territoire fort intéressante. Je regrette peut-être un peu la quasi absence de personnages dans ce livre (absence ressentie notamment parce que l'auteur met en avant les liens entre le caractère des hommes et leur environnement).

Le format du livre, à l'italienne, est agréable. Et il se dégage de sa lecture un grand sentiment de paix et de temps suspendu.

Oscillant entre documentaire et roman, ce livre peut faire un cadeau sympa pour ceux qui aiment découvrir de jolis coins simples de France mais aussi pour les amoureux de beaux textes.