Les Ardents éditeurs (18/10/2016)
[BEAU LIVRE]

Les paysages du Berry sont d’une richesse et d’une variété insoupçonnées. Selon George Sand – la première a en avoir saisi tout le charme- c’est autour du pays de la Châtre, dans l’Indre, que ces paysages prennent « du style et de la couleur ». Ce petit coin de campagne, aussi beau que mystérieux, est nommé Vallée-Noire par la célèbre romancière.
Fascinante dans sa rustique simplicité, la Vallée Noire sert dès lors de toile de fond... >Voir plus
Que lire après La Vallée Noire dans l'IndreVoir plus
Merci encore à Babelio pour m'avoir sélectionné. C'est le second ouvrage de l'auteur qui passe entre mes mains grâce aux opérations Masse Critique.
Photos superbement fidèles et représentatives de ce petit territoire à la lumière particulière. le choix des lieux et des points de vue est très judicieux et la déclinaison des couleurs et des nuances très bien mise en valeur.
Un ouvrage qui révèle bien la Vallée Noire comme mosaïque de détails typiques, de coins bien cachés aux couleurs changeantes plutôt que comme une entité géographique quelconque.
Impossible certes de ne pas associer la Vallée Noire à George Sand, mais les quelques extraits incontournables des traditionnels romans champêtres sont complétés efficacement par des textes plus réalistes et analytiques collant parfaitement à ce territoire et encore terriblement actuels !
Le commentaire de l'auteur précise de façon claire, fluide et agréable les caractéristiques et l'évolution de cette petite région qui mérite qu'on se donne la peine de la parcourir

Un bel hommage au territoire, un joli guide de découverte pour les novices, une belle piqûre de rappel pour les locaux ! !
Merci à Babelio et à l'éditeur pour ce livre envoyé dans le cadre de l' opération Masse critique.

L'auteur du livre, Anthony Perrot, propose une démarche de mise en images de lieux ayant servi de décors aux romans de George Sand : on découvre ainsi grâce à de belles photos les lieux décrits notamment dans « La Vallée noire » en 1854 ou encore dans « La mare au Diable ».
Les textes de George Sand accompagnant les photos (ou peut-être l'inverse tant ils vont bien ensemble !) sont empreints de tendresse pour la campagne berrichonne du XIXe. le photographe porte lui aussi un regard aimant sur les paysages de bocage ou sur le patrimoine de cette région en proposant des successions de gros plans et des clichés avec de belles couleurs, pris en toutes saisons et montrant des endroits assez secrets.

J'ai trouvé la biographie de George Sand bien utile et l'analyse de l'auteur quant à la relation de George Sand à ce territoire fort intéressante. Je regrette peut-être un peu la quasi absence de personnages dans ce livre (absence ressentie notamment parce que l'auteur met en avant les liens entre le caractère des hommes et leur environnement).

Le format du livre, à l'italienne, est agréable. Et il se dégage de sa lecture un grand sentiment de paix et de temps suspendu.

Oscillant entre documentaire et roman, ce livre peut faire un cadeau sympa pour ceux qui aiment découvrir de jolis coins simples de France mais aussi pour les amoureux de beaux textes.
Je tiens tout d'abord à remercier la masse critique de Babélio et principalement Les Ardents de m'avoir choisi pour ce service presse. La carte manuscrite des éditeurs m'a beaucoup touchée.

Pour ceux qui ne le savent pas je suis une Berrichonne pure souche, expatriée en Auvergne depuis quelques années.

Rien qu'avec la couverture, je retourne à la maison.

J'aime beaucoup le fait que l'on situe exactement la Vallée Noire et surtout la biographie de George Sand anciennement Aurore Dupin. Il est important de connaitre cette femme qui a sût découvrir la beauté de cette région et la transposer dans ses romans.

Le format à l'Italienne de ce livre apporte un côté chaleureux qui met en valeur la disposition des photographies.

Parlons d'ailleurs de ces photos. Elles sont tout simplement magnifiques. le photographe arrive à capter la richesse de cette campagne. le jeu de couleurs reflète parfaitement l'ambiance du Berry. le temps de ma lecture , je me suis retrouvée plongé dans mon enfance. Les odeurs des forêts ont chatouillées mes narines, en fermant les yeux, je pouvait me remémorer les promenades le dimanche après midi.

Chaque illustrations se mêlent à la perfection aux textes qui les accompagnent. Mon seul regret est de ne pas avoir vu le côté relation animal/agriculteur.

Les citations des oeuvres de George Sand sont parfaitement choisies.

Anthony Perrot accompli avec ce livre une magnifique performance et il est assuré que je vais commander les deux précédents ouvrages.

J'espère voir bientôt un livre/documentaire sur la région d'Issoudun et d'Honoré de Balzac.
Ce livre est donc un énorme coup de coeur pour moi.
Lien : http://laconfreriedemelyne.w..

« Le gros Chêne de la forêt de Saint-Chartier
Dans Les Maîtres sonneurs, roman de Georges Sand édité en 1853, ce gros chêne, réputé comme l’un des plus anciens du pays , est le lieu de rendez-vous des cornemuseux, qui s’y retrouvent à la nuit tombée pour y échanger leurs secrets et jouer de leurs instruments, dans une sorte de sabbat mystique et musical. »