Critique de Vermeer

Toujours passionnant de lire Michelle Perrot (ici avec un de ses anciens étudiants Edouardo Castello) qui retrace de manière synthétique les féminismes (elle tient au pluriel) sur deux siècles essentiellement mais aussi au début de l'ouvrage son parcours, un hommage aux hommes de sa vie, le rôle de l'Histoire et de l'historien.
Il ne s'agit pas d'un catalogue des avancées, des femmes (ou hommes parfois) qui ont soutenu la cause féministe mais une brève histoire de la pensée féministe qui nécessite "rupture d'évidence", les méthodes utilisées, l'apport de la Nouvelle Histoire dans les années 1970 à cette "désinvisibilisation" des femmes dans L Histoire, la réception dans la société de cette pensée, de ces avancées. le féminisme est pluriel et imbriqué dans les sociétés de son temps.
La fin de l'ouvrage évoque des concepts et mouvements contemporains : Me too, woke, cancel culture, intersectionnalité, femmes immigrées, voile, perception par les hommes et il est fascinant de voir une Michelle Perrot intéressée, à l'écoute, ni dans le rejet ni dans l'admiration béate. Une leçon d'Histoire et de vie.