Critique de fanculo

Le Temps des Féministes est un essai de Michelle Perrot, professeur d'histoire, accepte la proposition d'Edouardo Castillo en souvenir de ses années 1980 à Jussieu, et ses premiers pas dans l'étude de l'histoire des femmes et du féminisme. Ils vont se rencontrer à partir du printemps 2021. Cet essai est la collaboration, du l'aboutissement d'heures du questionnement d'Edouardo.
En introduction, Michelle Perrot nous livre son témoignage du souvenir qu'elle a gardé de son enfance et adolescence,de sa condition de fille unique dans une famille de Petite Bourgeoisie. Un statut privilégié, prônant une certaine liberté, exercé une profession et pas dependre d'un homme trop tôt.
C'est ensuite l'ensemble des questions, que pose Edouardo Castillo, en chapitres courts qu Michelle Perrot relie à l 'histoire, retraçant l, évolution de la condition féminine. Des prémices lors de la sédentarisation à la Préhistoire... le Moyen. Age où c'est l'homme qui engendre. Les femmes n'étant que de simples réceptacles... Plus tard,les femmes copistes, il n'est nullement question de leurs propres imaginations dans les Arts et les Écrits.
En 1944le droit de vote est accordé aux Femmes.
L'année 1950date majeure, la sortie de l'essai de Simone de Beauvoir : le Deuxième Sexe, du frémissement de la revendication d'égalité.
Toutes les périodes qui suivent me familières, le grand bouleversement de 1968, du début du mouvement MLF... du Planning Familial... La revendication des femmes à disposer de leur corps : les cours d'accouchement sans douleurs, une sexualité revendiquée ... La légalisation de la contraception. Qui sera en 1974 par la Veil autorisant les IVG -Et dont il question Aujourd'hui de l'inscrire dans la constitution-- les femmes de toutes conditions sociales peuvent avoir accès à ces avancées, n'étant plus obligées d'agir dans la clandestinité cau péril de leur vie. Comme j'ai pu le constater les premières années dans ma profession.
Toutes ces mesures ont eu un effet sur les couples, la position des femmes dans la société. La Famille d'il y a 50ans est révolue. La courbe des naissances est décroissante. Dans une majorité de couples les femmes travaillent, accédant ainsi à une autonomie essentielle.
L'évolution du féminisme continue. L'émergence de "Me Too"en Occident, encourage les femmes à prendre la parole, dans le but de faire savoir que le viol et les agressions sexuelles sont très courants et de permettre aux victimes de s'exprimer et demander justice. le nombre de familles monoparentales est importante. Les séparations inacceptable pour certains hommes entraînant, nous le voyons dans les actualités des fémicides et des destructions de toute la cellule familiale. Il y a urgence a endiguer ce fléau.
J'ai apprécié cet essai : j'ai trouvé intéressant de relier le questionnement se posant sur la condition féminine et l'histoire du féminisme, cela m'a permise de suivre
l'évolution et de bien comprendre comment elle se met en place. Une lecture instructive bien documentée avec beaucoup de livres en référence. Et se lisant facilement.