Citations sur Pour une heure oubliée (25)

Dans un couple, en cas de rupture, la connaissance de l'autre est une arme de destruction massive. On sait exactement comment manier son conjoint, combien de temps il est nécessaire de le faire attendre, comment le faire languir. On sait précisément quel mécanisme activer pour appuyer là où ça fait mal. On sait comment maintenir l'autre sous son joug.
Comme le mensonge, le déni sauve un temps, mais il finit toujours par vous revenir tel un boomerang tranchant.
- Bien dormi ? dit-il.
- Oui, répondit-elle.
Il est impressionnant de constater la froideur qui peut jaillir d'un simple mot de trois lettres.
Emile, à trente deux ans à peine, était un cœur d'artichaut déjà déplumé de toutes ses feuilles.
Les secrets n'existent que pour une seule et unique raison : être révélés un jour.
Cela ne fit pas rire Émile, qui se crispa à l'évocation de ces traces numériques de son drame subsistant sur internet. Google, c'est l'oubli de l'oubli.
Quand on a eu une enfance heureuse, le futur devient un ennemi qu'il faut affronter chaque jour.
On s'attend toujours à ce que celui qui vous soigne soit éternel, qu'il vous survive.
Si ce qu'il avait vécu eu un seul bénéfice, c'était d'avoir révélé de façon impromptue l'amour inconditionnel qui lui portaient ses proches.
Il se rappelait à quel point, chaque fois, l'annonce de la sentence l'avait captivé. C'était le seul moment où un être pouvait annoncer avec certitude à un autre être de quoi serait faite son existence pour les années à suivre.