Critique de hcdahlem

Tu finiras à Sainte-Anne

Pour son premier roman, Christophe Perruchas a choisi le milieu qu'il connaît le mieux, celui de la publicité, pour dresser le portrait d'un directeur de création, d'un mari, d'un père, d'un amant et… d'un prédateur sexuel. Glaçant!

«Je m'appelle Antoine, je vis depuis quelques semaines au milieu du 14e arrondissement de Paris, dans cet endroit que j'ai toujours regardé avec fascination avant d'avoir à y dormir. L'hôpital Sainte-Anne ne comporte plus aujourd'hui que deux pavillons dédiés à l'accueil permanent.» Les premières lignes de «Sept gingembres» racontent le quotidien d'un pensionnaire de l'hôpital psychiatrique le plus célèbre de Paris et permettent à Christophe Perruchas de construire son premier roman autour de la question qui va dès lors tarauder l'esprit de ses lecteurs: comment en est-on arrivé là? Car ce patient a bien réussi, il est publicitaire, directeur de création dans une agence parisienne. Il a une femme, deux enfants et une solide culture générale, cherchant dans les murs qui l'entourent les traces de ses prédécesseurs, Antonin Artaud et Louis Althusser
Peut-être faut-il voir dans son appétit sexuel la cause première de son dérapage. On imagine qu'il n'est pas le premier à tromper sa femme avec son assistante. Sauf que dans un monde post #metoo la question du consentement revient comme un boomerang. A-t-elle vraiment eu le choix? A-t-il joué de sa position dominante? Au fil des pages le portrait du cadre dynamique dont les idées rapportent gros va se brouiller. de meetings en séminaires, de chasse aux gros contrats aux ambitions de plus en plus démesurées, il va se transformer en prédateur. S'il est bien conscient des enjeux et de la nécessité de valoriser la femme – surtout dans un milieu considéré comme machiste, créateur et développeur du concept de la femme-objet – il y voit surtout un défi à la hauteur de sa capacité de séduction. Après les SMS très crus adressés à sa maîtresse, il va fantasmer sur les femmes qui vont croiser sa route, au bureau, dans le train, au restaurant. Son imagination déborde, son sexe se durcit, ses paroles s'enrichissent de sous-entendus de plus en plus explicites, d'allusions déstabilisantes. Il est pris dans un engrenage infernal qu'il s'évertue consciencieusement à huiler pour accélérer frénétiquement. Jusqu'à éveiller les soupçons d'un inspecteur du travail. Dont il est persuadé qu'il ne fera qu'une bouchée. N'est-il pas signataire de la charte anti-harcèlement? N'a-t-il pas approuvé la politique d'égalité salariale?
Un aveuglement qui rendra sa chute encore plus brutale. Car désormais les rumeurs enflent, les femmes se méfient, la Direction le lâche. Et les journalistes s'en donnent à coeur joie…
Le contre-feu, ces sept gingembres qui donnent son joli titre au livre et qui sont autant d'épisodes qui racontent la famille unie mise en scène via les réseaux sociaux, ne pourra éviter l'embrasement. Et le retour à Saint-Anne.
Refermant ce premier roman, raconté par le prédateur sexuel, on se dit que le publicitaire a parfaitement réussi son pari, fidèle à sa maxime «faire du quelque chose avec du rien et du quelque chose transgressif, toujours. Dans un cadre fort.»

Lien : https://collectiondelivres.w..