Critique de belette2911

Bienvenue à Buckingham Palace ! Sa salle du trône, ces cuisines démesurées, ses kilomètres de couloirs, sa multitude de larbins et de laquais, ses nombreux placards dont un possède une prostituée morte, égorgée et les entrailles sorties sur les draps blancs et immaculés (par derrière)…

Un cadavre dans le placard de la reine Victoria ?? Une prostipute égorgée comme au bon vieux temps de l'ami Jack ? Hé oui !

Son Altesse Royale le Fils de la Reine a invité 4 hommes (et leurs épouses) afin de discuter et mettre au point une ligne de chemin de fer qui relierai le Caire au Cap et, afin d'égayer une soirée, ils se sont fait livrer – non pas de pizzas – des prostituées en provenance d'un bordel. Et boum, on en retrouve une refroidie dans un placard à linge !

Pitt, toujours à la Special Branch va devoir marcher sur des oeufs afin de trouver le coupable sans commettre d'impair (lui qui n'en porte pas, d'imper).

Cet aventure revient un peu à mes premiers amours, c'est-à-dire une enquête criminelle avec un morceau de viande froide bien saignante. Même si la politique n'est jamais loin quand on doit enquêter dans le palais de Buckingham où trône un fils de reine, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile.

J'ai aimé le petit côté huis-clos de l'affaire puisque nous sommes au palais et que nous le quittons pas. Les circonstances du meurtres sont impossibles à deviner et malgré le fait que nous n'avons que 4 suspects potentiels dont 1 a un alibi, la tâche n'est pas aisée.

Pourtant, j'avais deviné une chose à laquelle Pitt n'avait pas pensé. le diable se cache dans les détail, mais malgré cette illumination (qui était bonne mais pas pour la raison que je pensais) et malgré le fait que j'avais mon suspect et que j'avais bon, jamais je n'ai immaginé le mobile une seule seconde.

Chapeau, c'était rondement mené – malgré quelques petits passages plus lents – et lorsque nous pensons que tout est résolu, et bien non !

Malgré la multitude de personnages, on les différencies bien, surtout un, que j'ai détesté d'emblée.

Un seul regret : pas de Charlotte menant l'enquête puisque nous sommes à Buckingham, mais Gracie, leur petite bonne, aura les honneurs de cette aventure et, ma foi, elle ne démérite pas.

Quand à notre Pitt, il a une sacrée paire de couilles bien accrochées parce que oser dire ce qu'il a dit, à cette époque où les rois et reines étaient tout puissant, fallait en avoir des grosses !

Parce que le roman ne se contente pas de vous faire découvrir le palais au travers d'une enquête, non, il est aussi une critique assez virulente sur les petits jeux qui s'y déroulaient.

Les gens avaient beau péter dans de la soie, ils étaient souvent plus vils que ceux qui vivaient dans les caniveaux. Et comme disait Pitt, on trouve des caniveaux dans les endroits les plus inattendus.

En plus de tacler la monarchie, les nobles et certains riches qui auraient vendu père et mère pour posséder un titre, le roman nous parle aussi de la colonisation de l'Afrique, de certains pays qui ont déjà beaucoup et qui en veulent encore plus, quitte à écraser les habitants.

Et eux, ils n'avaient pas d'armes à feu, contrairement à nos pays dits "civilisés".

Un excellent moment de lecture.

Lien : https://thecanniballecteur.w..