En l'absence de la Reine Victoria, le prince de Galles a réuni au Palais de Buckingham quatre hommes appartenant à la haute société anglaise, intéressés à plus d'un titre par un projet grandiose : rien de moins que de construire une voie de chemin de fer reliant l'Afrique du Sud à l'Egypte : aller du Cap au Caire. Cahoon Dunkeld, Julius Sorokine, Simnel Marquand, et Hamilton Quase ont participé au dîner avec leurs épouses et le Prince. Alors que les dames se sont retirées, Cahoon Dunkeld, pour plaire au Prince, invite quatre prostituées à continuer une soirée qui se poursuit très tard. Au matin, c'est la stupeur, lorsqu'on découvre, une des prostituées égorgée et éventrée dans un placard de Buckingham. Il faut élucider le crime au plus vite, étouffer l'affaire, éviter le scandale….

C'est ainsi que Thomas Pitt, qui est maintenant agent des services secrets de la reine Victoria, la Special Branch et son supérieur, Narraway, sont convoqués de toute urgence au Palais….

Le Palais de Buckingham est étroitement surveillé et personne ne semble être entré ou sorti après la soirée. Tout indique que l'auteur du crime se trouve au Palais, et certainement, qu'il s'agit d'un des quatre invités du Prince… ou même du Prince.
Pitt, comme à son habitude, est face à l'arrogance et au mépris des membres des classes supérieures : l'important est de faire avancer le projet de voie ferrée, coûte que coûte, et la mort d'une vulgaire prostituée est bien accessoire….
Pitt a toute latitude pour interroger les femmes des hommes d'affaires, mais il ne progresse guère. Pour découvrir ce qui se trame vraiment dans les chambres de Buckingham Palace et aussi pour reconstituer la soirée fatale, il va avoir besoin d'une alliée, en la personne de Gracie Phipps, la petite bonne des Pitt, qui à l'initiative de la Special Branch, prend son service à Buckingham. La petite espionne est observatrice et pleine de bon sens. Il lui faudra également faire appel à tout son courage pour aider Pitt dans une mission périlleuse.

Cette enquête hors norme nous fait découvrir les dorures d'un palais pas comme les autres. Comme à son habitude, Anne Perry dépeint les travers de la fin de l'époque victorienne ; il s'agit ici de dénoncer un projet africain qui fera peu de cas des pays, des populations, mais enrichira quelques hommes sans scrupules. Anne Perry la féministe nous fait pénétrer dans l'intimité de couples mal unis, elle dévoile la violence de certains hommes du beau monde, et leur mépris profond des femmes.

De ma lecture, je retiendrai deux beaux personnages de femmes : celui de Gracie, mais aussi celui de la Princesse de Galles, Alexandra du Danemark. Une princesse que sa surdité tient un peu à l'écart, une femme remarquable, à la vive intelligence, qui tient son rang face à un conjoint habitué aux frasques.
Une belle lecture.
Une aventure de Thomas Pitt que j'ai adoré! J'ai retrouvé l'engouement que j'avais pour cette série dans les premiers tomes. IL est vrai que depuis que Pitt est à la Special Branch, j'aime un peu moins le sujet de ces enquêtes. Mais ici, on a l'impression d'un retour en arrière qui fait du bien. Ne vous y trompez pas : Pitt est toujours à la Special Branch. Mais il doit enquêter sur un meurtre des plus macabres qui a eu lieu à l'intérieur même de Buckingham Palace. de quoi éclabousser la Couronne puisque l'honneur du Prince de Galles est en jeu. L'un de ses invités est forcément le meurtrier.

On a donc un huis clos avec des personnalités huppées, le tout avec des enjeux politiques et de lourds secrets. de quoi permettre une enquête retorse à résoudre et qui peut donner lieu à de nombreux rebondissements comme Anne Perry sait si bien le faire.

Côté personnage, elle prend moins la peine de faire intervenir tout le monde et c'est heureux. Ici, l'honneur revient à Pitt, Gracie et Narraway. Une narration qu'ils partagent en outre avec Elsa, une femme mariée qui fait partie des invités, afin de donner au lectorat un aperçu des relations, secrets et inimitiés qui traversent le cercle des invités. Aussi, peu de Charlotte, Emily, ou de Vespasia, rien sur Tellman. Certains pourraient être déçus. J'ai pour ma part été contente, cela permet de recentrer l'action et de ne pas se perdre dans différents points de vue peu utiles si ce n'est le fait de donner une présence au personnage, ce que je trouve qu'elle a tendance à faire dans ces derniers récits. L'accent mis sur Narraway est plaisante dans le sens où on en apprend plus sur la personnalité de ce chef assez froid mais qui a pourtant de belles failles.

Ainsi, j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette enquête et c'est indéniablement une de mes préférées.
Un meurtre sordide à Buckingham Palace, impliquant le Prince de Galles... Anne Perry choisit un décor prestigieux pour cette nouvelle enquête de Thomas Pitt, travaillant désormais pour la Special Branch. Et cette fois-ci, c'est sa bonne, Gracie, qui va infiltrer le palais pour lui prêter main-forte.
Fidèle à la série, on découvre donc les coulisses du grand monde, avec leurs travers, plus ou moins sordides.
J'ai toujours plaisir à retrouver le personnage d'Anne Perry, mais cette fois-ci, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'intrigue, trop poussive, avec des personnages très caricaturaux, avec des fausses pistes sans intérêt. Même Thomas Pitt n'est que l'ombre de lui-même.
Une petite déception.
Un huis-clos à Buckingham Palace, cela ressemble à un contre-sens tant il est difficile d'imaginer qu'on puisse se sentir enfermé dans un palais aussi immense. C'est pourtant bien ce qui arrive aux personnages de cette énième enquête de Thomas Pitt (Pitt, Thomas Pitt), agent de la très secrète et très british Special Branch.
Or donc, nous voici à Londres, au temps du règne de Sa Très Gracieuse Majesté, la Reine Victoria, qui, heureusement pour elle, et pour son fils le Prince de Galles, est absente de Buckingham au moment du drame et tout au long de l'enquête. Un « drame » au palais royal ? My God ! Et une « enquête », dites-vous ? Mais que diantre se passe-t-il donc ? Eh bien, ma bonne dame, j'ose à peine le dire tant j'ai honte de prononcer ces mots, alors surtout n'allez pas les répéter, imaginez le scandale, la honte, l'opprobre sur la tellement respectable famille royale. Mais enfin, qu'y a-t-il donc de so shocking ? Lady di n'aurait-elle rien inventé, question esclandre ? Euuhh, comment dire...bon allons-y straight to the point : une prostituée a été assassinée au château, on l'a retrouvée poignardée dans un placard à linge. Les suspects ? le Prince de Galles himself et ses invités, quatre couples dont les messieurs, après avoir discuté du projet de chemin de fer le Caire-Le Cap, se sont offert une petite sauterie avec quelques « professionnelles », sans leurs dames, bien sûr, qui s'étaient sagement retirées dans leurs appartements après le plum-pudding. Vu le contexte si...délicat, isn't it, l'enquête est menée intra-muros par les fins limiers de Sa Majesté. Et voilà donc Pitt (Thomas Pitt) qui interroge les invités, le personnel et même la Princesse de Galles, et qui échafaude des théories, cherche le mobile (crime sadique, passionnel ou politique?) et s'emberlificote dans des explications sans queue ni tête. Une chose est sûre, néanmoins : ce n'est pas un coup de Jack l'Eventreur.
Tandis que les dames rivalisent question toilettes et bijoux et se crêpent le chignon en sourdine, les hommes ne se montrent pas sous un meilleur jour, odieux, alcoolique ou névrosé, ce n'est pas joli-joli, et sûrement pas aristocratique. Tout ce petit monde tourne en rond (et le lecteur, en tout cas moi, en bourrique) pendant 400 pages, pour un final sans grande surprise (même si je suis incapable de vous raconter le pourquoi du comment, tant c'est tiré par les cheveux), où ceux qu'on pressentait méchants le sont vraiment, et où les gentils sont braves et courageux. Entre les états d'âme limite fleur bleue des unes et les atermoiements de Pitt qui valse-hésite entre la bienséance et un bon coup de pied dans la fourmilière, my goodness, quel ennui, quelles prises de têtes !
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le chemin du 221b Baker Street ?
Lien : http://www.voyagesaufildespa..
Bienvenue à Buckingham Palace ! Sa salle du trône, ces cuisines démesurées, ses kilomètres de couloirs, sa multitude de larbins et de laquais, ses nombreux placards dont un possède une prostituée morte, égorgée et les entrailles sorties sur les draps blancs et immaculés (par derrière)…

Un cadavre dans le placard de la reine Victoria ?? Une prostipute égorgée comme au bon vieux temps de l'ami Jack ? Hé oui !

Son Altesse Royale le Fils de la Reine a invité 4 hommes (et leurs épouses) afin de discuter et mettre au point une ligne de chemin de fer qui relierai le Caire au Cap et, afin d'égayer une soirée, ils se sont fait livrer – non pas de pizzas – des prostituées en provenance d'un bordel. Et boum, on en retrouve une refroidie dans un placard à linge !

Pitt, toujours à la Special Branch va devoir marcher sur des oeufs afin de trouver le coupable sans commettre d'impair (lui qui n'en porte pas, d'imper).

Cet aventure revient un peu à mes premiers amours, c'est-à-dire une enquête criminelle avec un morceau de viande froide bien saignante. Même si la politique n'est jamais loin quand on doit enquêter dans le palais de Buckingham où trône un fils de reine, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile.

J'ai aimé le petit côté huis-clos de l'affaire puisque nous sommes au palais et que nous le quittons pas. Les circonstances du meurtres sont impossibles à deviner et malgré le fait que nous n'avons que 4 suspects potentiels dont 1 a un alibi, la tâche n'est pas aisée.

Pourtant, j'avais deviné une chose à laquelle Pitt n'avait pas pensé. le diable se cache dans les détail, mais malgré cette illumination (qui était bonne mais pas pour la raison que je pensais) et malgré le fait que j'avais mon suspect et que j'avais bon, jamais je n'ai immaginé le mobile une seule seconde.

Chapeau, c'était rondement mené – malgré quelques petits passages plus lents – et lorsque nous pensons que tout est résolu, et bien non !

Malgré la multitude de personnages, on les différencies bien, surtout un, que j'ai détesté d'emblée.

Un seul regret : pas de Charlotte menant l'enquête puisque nous sommes à Buckingham, mais Gracie, leur petite bonne, aura les honneurs de cette aventure et, ma foi, elle ne démérite pas.

Quand à notre Pitt, il a une sacrée paire de couilles bien accrochées parce que oser dire ce qu'il a dit, à cette époque où les rois et reines étaient tout puissant, fallait en avoir des grosses !

Parce que le roman ne se contente pas de vous faire découvrir le palais au travers d'une enquête, non, il est aussi une critique assez virulente sur les petits jeux qui s'y déroulaient.

Les gens avaient beau péter dans de la soie, ils étaient souvent plus vils que ceux qui vivaient dans les caniveaux. Et comme disait Pitt, on trouve des caniveaux dans les endroits les plus inattendus.

En plus de tacler la monarchie, les nobles et certains riches qui auraient vendu père et mère pour posséder un titre, le roman nous parle aussi de la colonisation de l'Afrique, de certains pays qui ont déjà beaucoup et qui en veulent encore plus, quitte à écraser les habitants.

Et eux, ils n'avaient pas d'armes à feu, contrairement à nos pays dits "civilisés".

Un excellent moment de lecture.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Peut-être un peu long par moments, avec une intrigue un peu tarabiscotée qui semble ne jamais devoir finir.
Ceci dit, je l'ai lu en une journée, ce qui est sans doute la meilleure preuve que c'est haletant !!! La petite bonne Gracie a un rôle important, remplaçant Charlotte qui brille par son absence (regret...), et Pitt semble plus vulnérable ; tous les personnages réunis forment un portrait particulièrement sombre de l'humanité, c'est une surenchère de vices et de noirceur.
Ce n'est pas mon préféré de la série, ceci dit, pas de quoi le désavouer pour autant, loin de là !!!!
Comme chaque mois, nous nous retrouvons pour la chronique d'une enquête de Thomas Pitt. Ce 25e tome est une réussite encore une fois. Cet opus est différent des autres. En effet, Anne Perry n'a de cesse de renouveler sa série et de nous proposer de nouveaux lieux d'action, de nouveaux personnages et de nouvelles intrigues. L'enquête est franchement intéressante. le lecteur se pose sans arrêt des questions et met tous les protagonistes en position de suspect les uns après les autres. Ce roman m'a rappelé les histoires qu'a pu écrire Agatha Christie car il s'agit d'un huis clos où chacun est susceptible d'être coupable.

Cette enquête fait la part belle à Pitt, Gracie et Narraway. Charlotte et le reste des personnages secondaires récurrents sont absents. Les ambitions exacerbées de certains sont bien mises en avant quitte à manipuler les plus hauts gouvernants du Royaume-Uni. Dans cette nouvelle histoire, nous sommes introduits dans le palais de la reine Victoria. Les descriptions des différentes pièces m'ont beaucoup plu. Il en va de même avec les détails concernant la vie au palais ainsi que toutes les convenances à respecter à la lettre. Les domestiques, leur quotidien et leurs tâches ardues sont également très présents.

Encore un tome qui m'a bien plu. Sans forcément être d'une originalité extrême, ce tome m'a tenue en haleine. le huis clos et l'intrigue se déroulant à Buckingham en fond un opus inédit dans la série des enquêtes victoriennes de Thomas Pitt. On se retrouve le mois prochain avec le 26e tome : Lisson Grove!
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Cette enquête qui sort de l'ordinaire m'a beaucoup plu. C'est une sorte de huis clos dans l'endroit le plus improbable qui soit pour trouver un cadavre et rechercher un meurtrier: le palais de Buckingham. Ainsi, on ne sort pratiquement pas du palais pour l'occasion. Thomas Pitt habite temporairement sur les lieux du crime. Seul Narraway poursuit les recherches à l'extérieur en interrogeant quelques personnes dont certaines ne nous sont pas inconnues, comme cette chère Lady Vespasia ou Somerset Carlisle. On est donc bloqué dans ce palais gigantesque. Certains pourraient regretter le fait de ne pas voir davantage certains personnages récurrents, comme Charlotte en premier lieu, qui d'habitude est plus présente, ou Tellman, mais finalement le contexte ne s'y prêtait pas. L'action s'est vraiment centrée sur un nombre limité de personnes, ce qui n'a pas nui à l'intérêt de l'histoire, bien au contraire.

Comme souvent, l'enquête a pour cadre un élément ou événement historique spécifique. Dans celui-ci, on est plongé en plein projet économique à l'enjeu géopolitique énorme pour l'empire britannique: la construction d'une ligne de chemin de fer entre le Caire et le Cap. C'est la raison pour laquelle se sont réunis plusieurs hommes d'affaires importants et le Prince de Galles, et qu'a eu lieu une soirée privée – entre hommes bien sûr, et quelques prostituées. La présence du prince ajoute bien évidemment de la difficulté pour Pitt.

Le récit est à la fois captivant et instructif. L'enquête est très bien faite. L'auteure a réussi à créer un suspens de bout en bout alors même que la liste des suspects est fortement réduites en raison du nombre limité de personnes sur les lieux du crime. En effet, la liste des mobiles possibles était assez longue, ce qui a créé de nombreuses fausses pistes. le seul bémol que je mettrais est que la solution paraît un peu rocambolesque et peu crédible, mais le chemin pour y arriver a été très intéressant.
Le récit a été instructif aussi car en parallèle de l'enquête, on a, comme à chaque roman d'Anne Perry, un aperçu de la vie de l'époque, qu'il s'agisse de celle des nobles mais aussi des domestiques. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé assister aux repas et discussions qui ont lieu entre les invités, surtout lorsque les épouses sont présentes. La place de la femme étant très limitée, les mariages arrangés le plus souvent malheureux, on ne peut qu'avoir pitié de certaines de ces femmes qui devaient surtout être belles et de parfaites maîtresses de maison, en laissant au placard leurs états d'âme, leurs inquiétudes et leurs chagrins, surtout lorsqu'elles étaient maltraitées par leurs maris en privé. Les apparences d'abord.
A ce propos, l'originalité de ce roman, qui est un autre point positif, est que le récit est parfois raconté du point de vue de l'une de ces dames, Elsa Dunkeld, épouse de l'un des personnages centraux de l'histoire. On a accès à toutes ces pensées, ces opinions, ces peurs et questionnements. On a une idée plus précise de ce que pouvait être la situation d'une femme mariée à un mari lassé d'elle et violent. C'est également très intéressant d'avoir un point de vue qui nous fait vivre les événements de l'intérieur. On a l'occasion d'en savoir plus que Pitt à certains moments, ce qui nous permet de récolter certaines informations importantes avant même l'inspecteur et de pouvoir essayer de rassembler le puzzle en entier.

Mais on ne côtoie pas uniquement les plus riches, on passe également du temps avec les domestiques. Les romans d'Anne Perry ont ce petit côté Downton Abbey que j'ai toujours apprécié. C'est d'autant plus le cas dans ce roman, que Gracie, la bonne des Pitt, a un rôle majeur dans l'enquête. Elle est engagée temporairement au palais pour découvrir des informations utiles qui seraient cachées à Pitt par les domestiques. Cela m'a fait bien plaisir de retrouver Gracie, je l'aime beaucoup. Son apparence – petite, très mince, à l'allure d'une enfant – ne laisse pas deviner au premier abord sa forte personnalité.

Un autre personnage que j'aime toujours autant: Narraway. Il forme un excellent duo avec Pitt. Il contrebalance parfaitement le côté idéaliste de Pitt par son caractère plus sombre et pragmatique.

Encore une très bonne enquête de Pitt. Tout l'intérêt de cette histoire a été, de mon point de vue, le lieu du crime, le contexte d'enfermement des personnages et le cheminement difficile de Pitt et de Gracie jusqu'à la découverte de solution, plus que la solution elle-même. Vous allez aimer le voyage, la destination finale n'étant peut-être que secondaire.
Une nouvelle enquête de Thomas Pitt, sans sa femme, cette fois-ci, mais avec sa domestique Gracie qui s'infiltre dans Buckingham Palace pour traquer le meurtrier.

Une petite déception, l'action se déroule dans l'aile des invités, et non dans les appartements royaux, mais le décor y est le même : dorures, plafonds hauts et meubles encaustiqués.

Encore une fois, Pitt va devoir passer outre l'étiquette et les mensonges de la noblesse pour dénicher le meurtrier, fort retors.

Une histoire policière qui m'a donné envie d'en apprendre plus sur la fin du règne d'Elisabeth, et le destin du prince de Galles (que l'on suspecte tout au long du roman) et de sa femme Alexandra.

Les images que je retiendrai :

Celle des magnifiques robes en soie des dames et des robes en coton des domestiques.

Celle de l'odeur des cires et des feuilles de thé parfumées.

Un roman fort odorant et coloré au final (si l'on excepte l'odeur et la couleur du sang dans les bouteilles de porto...)
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Génial ! "Buckingham Palace Gardens" est sans aucun doute l'une de mes intrigues préférées parmi la série des Pitt! Quel plaisir que de découvrir les coulisses du palais royal de Buckingham avec les yeux de ce cher Thomas et de la joyeuse Gracie, qui va aider son patron à résoudre cette énigme hors du commun. Car l'énigme est à la hauteur du lieu, impressionnante! Un régal !