Citations sur Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 25 : Buckingha.. (11)

— N'oubliez pas que vous n'êtes rien de plus que le furet que des gens respectables lâchent dans le terrier pour en chasser le lapin.
- Des barbares, on en trouve partout, parvint à dire Hamilton non sans effort en détachant ses mots. Cependant, dans certains pays, le vernis est plus épais que dans d'autres.
Il y avait quelque chose de réconfortant dans l'inconnu de ce continent, comme si les rêves et les miracles pouvaient encore s'y réaliser. Tout savoir, c'était détruire les infinies possibilités d'un espoir irraisonné.
— La musique de chambre, tant que vous voulez, mais ne réduisez pas les tam-tams au silence sous prétexte que vous n'y comprenez rien, Mr. Narraway. Les mêmes qui jouent du violon possèdent des armes à feu, alors que ceux qui jouent du tam-tam n'en ont pas.
Chaque endroit où l’homme s’aventure a sa part d’ombre.
— Unifier spatialement le continent africain fournirait l'occasion de nouvelles découvertes géographiques et de prouesses techniques. Des territoires encore partiellement inexplorés se verraient apporter la culture, la civilisation, voire la religion chrétienne.
— Évidemment, admit Julius qui arrivait par le couloir. Mourir de façon vulgaire est un privilège réservé aux classes supérieures. Les domestiques devraient mourir décemment dans leur lit.
— Ne faites pas d'esprit, Julius, lui rétorqua Minnie, cela ne vous va pas. Et dans le cas présent, il ne s'agit pas d'une domestique, mais d'une...
— Et où aurait-elle dû mourir ? Dans la rue ? demanda-t-il d'une voix langoureuse.
— Chacun d'entre vous était avec une femme différente ?
— Cela va de soi ! répliqua sèchement le prince, le visage empourpré.
- La pauvre fille, on l'aurait trouvée dans le placard à linge, répondit Narraway.
Le chef de la Special Branch avait le visage dur, émacié, et un regard si sombre qu'il paraissait noir dans la pénombre du cab. Puis, avant que Pitt n'ajoute quoi que ce soit, il précisa :
- Dans l'un des placards à linge du palais de Buckingham.
Ceux qu'elle avait admiré n'étaient en fait ni plus ni moins malins ou courageux qu'elle. Le palais était bien comme partout ailleurs, un lieu de bassesses et d'ambitions, où l'on jouait avec la vérité pour sauver sa peau.