Critique de Souri7

🙈🙉🙊Premier tome de la saga Thomas Pitt.🙈🙉🙊

Le quartier de Cater Street est aux abois. Un serial killer semble sévir et assassiner des jeunes femmes de diverses conditions. Non loin de cette rue réside la famille Ellison composée de trois filles. La première, Sarah est mariée. La seconde Charlotte est convaincue que la femme est l'égale de l'homme et ne cesse de clamer haut et fort ses opinions. La dernière Émilie ne rêve que de monter dans la hiérarchie sociale en réalisant un beau mariage. Pour ces jeunes filles, ce serial killer n'est rien de plus qu'un fait divers. Mais, lorsque leur bonne est assassinée, la venue de l'inspecteur Thomas Pitt dans leur petit univers douillet bouleverse leur vie... Entre secrets d'alcôves, petits mensonges, la suspicion monte et les membres de la famille se redécouvrent d'une manière moins idyllique.
Les choses deviennent encore plus complexes lorsque Charlotte prend conscience que l'inspecteur ne semble pas réfractaire à son charme...

Après la série William Monk, me voici plonger une cinquantaine d'années plus tard dans un univers plus socialement acceptable. Oublier les rues sombres près des docks, les prostituées de bas étage, les trafiquants en tout genre et les pickpockets. Ici, le crime se perpétue dans les quartiers chics de Londres.
L'ambiance de ce roman est moins sombre que ceux de la série Monk mais les crimes restent les mêmes. Seuls l'art et la manière diffèrent.

Dans ce premier roman, Anne Perry nous invite à suivre l'enquête qui permet à Thomas Pitt et Charlotte Ellison de se rencontrer. Deux mondes qui se télescopent avec d'un côté une jeune fille de bonne famille désirant obtenir plus de droits que ne lui permet sa condition de femme dans une société patriarcale ; de l'autre, un homme de basse extraction, qui à force de travail a pu obtenir une éducation et un métier convenable. Ce duo est aux antipodes du couple William Monk/Hester Latterly avec des personnages plus policés, moins agressifs dans leur manière de penser ou de parler. Cela se ressent totalement dans le roman avec une sensation de lumière, de douceur, de couleur malgré l'horreur relatée.

L'intrigue est tout simplement CAPTIVANTE ! Anne Perry commence son récit avec un premier meurtre, puis un second tout en alternant son récit avec l'évocation du ressenti véhiculé dans la bonne société au travers de la famille Ellison. Pour cette "bonne société", seul des êtres fous, des pauvres bougres peuvent commettre ce genre d'horreur. Pire, les victimes étant des femmes, peut-être qu'elles sont responsables de ce qu'elles ont subit... Bref, une société patriarcale, machiste au possible où la femme n'est pensé que comme être inférieur. Cette société "aisée" est décrite de manière réaliste et saisissante. le contraste est encore plus flagrant après la lecture de la saga Monk : en effet, ici, les femmes n'ont pour seul objectif dans la vie que de se rendre visite, acheter des robes, assister à des réceptions et faire un bon mariage. A contrario, les femmes décrites dans les romans de la saga Monk étaient souvent de basse extraction et travaillant dure pour ne serais-ce que manger dans la soirée...

Au final, ce premier tome est une très belle entrée en matière dans cette autre série de Monk. En tant que lectrice assidue de cette auteure, je craignais de retrouver des éléments ressemblants, voire de lire une pseudo adaptation. Au final, je suis séduite avec un nouveau duo, une nouvelle ambiance plus feutrée et des intrigues palpitantes.

À très vite pour le second volet !😍