Critique de Aelinel

L'étrangleur de Cater Street est le premier roman de la série "Charlotte et Thomas Pitt" d'Anne Perry, qui en compte aujourd'hui plus d'une vingtaine.

Cater Street est un quartier huppé de la Londres victorienne mais il se retrouve vite en émoi lorsque des jeunes filles issues de maisons respectables sont découvertes étranglées et mutilées. La famille Ellison ne tarde pas à se retrouver au coeur de cette affaire : leur bonne Lily fait partie des victimes. L'une des filles Ellison, Charlotte, par son caractère impétueux et curieux, détone au sein de la bonne société mais suscite l'intérêt de l'Inspecteur Pitt, chargé de l'enquête.

Les amateurs de polar risquent d'être déçus en lisant ce roman car l'enquête policière en elle-même est très peu prégnante sur l'intrigue. En effet, l'auteur met peu l'accent sur le déroulement des investigations. Sans les entrevues entre l'Inspecteur Pitt et Charlotte Ellison ainsi que les meurtres, on oublierait presque qu'il s'agit d'un roman policier. Néanmoins, le suspense est particulièrement bien maintenu car l'identité du coupable n'est révélé qu'aux toutes dernières pages et pour ma part, je n'avais rien soupçonné.
Enfin, j'ai beaucoup apprécié la retranscription de la société victorienne. J'ai senti que l'auteur maîtrisait son sujet et avait particulièrement bien réussi à dépeindre cette société étriquée au travers de la rigidité de ses moeurs et du carcan imposée par l'église anglicane.

En conclusion, L'étrangleur de Cater Street est une lecture agréable et divertissante mais sans se montrer inoubliable.

Lien : https://labibliothequedaelin..