Critique de Sharon

Il est des auteurs qui nous promènent pendant une centaine de pages avant de commencer leur intrigue. Rien de tel avec Anne Perry : dès les premières pages, nous sommes plongés dans le vif du sujet. Et quel sujet ! le mentor de Thomas Pitt est décédé, son fils ne peut croire à un accident, et il prie Thomas Pitt d'enquêter. Lui non plus ne croit pas à une mort naturelle, en dépit du verdict qui est donné, et le commissaire est loin d'être une buse. S'il n'a pu sauver son mentor, il peut au moins veiller sur son fils (les accidents arrivent vite…) et rendre la justice, même si rares sont ceux qui la désirent.
Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas tant sur l'Angleterre en tant que telle que nous renseigne cette enquête, mais sur son expansion coloniale. Les luttes de pouvoir se poursuivent bien loin des îles britanniques, et voir un autre pays européen accroître ses colonies est impensable. Autant dire que tous les coups sont permis. Jamais, je crois, dans une enquête, je n'aurai autant senti le danger qui planait autour de Pitt, et la nécessité de mener l'enquête à bien, afin de se prémunir contre lui. Et pourtant, ce n'est que le début : Pitt aura encore de redoutables adversaires à contrecarrer.
Une des meilleures enquêtes de Thomas Pitt.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..