Critique de Symphonia2

Comme à son habitude, Anne Perry nous offre une excellente enquête, pleine de suspens. Ce que j'ai toujours aimé chez Anne Perry, c'est que chaque enquête a lieu dans un contexte ou une ambiance particulière. Dans celle-ci, elle se passe quelques temps après le dernier meurtre de Jack l'Eventreur, toujours dans la nature.

Malgré le temps qui a passé, il en faut peu aux Londoniens pour retomber dans la panique. Et le meurtre particulièrement cruel d'une prostituée à Whitechapel rappelle trop le célèbre meurtrier et électrise l'atmosphère. Pitt doit alors travailler dans une ambiance délétère où la police est considérée comme, au mieux, incapable, ou au pire, corrompue.

Malgré tout, Pitt doit mener l'enquête en faisant ses recherches à la fois dans le monde de la prostitution et les maisons de passe mais aussi dans les belles demeures des gentlemans de la haute société londonienne. Comme souvent dans les enquêtes de Pitt, on côtoie la pauvreté et le quotidien de ceux et celles qui doivent se battre pour survivre. C'est toujours un choc de sentir le gouffre entre la population et les gentlemans oisifs qui ne sont occupés que de leurs plaisirs et pour qui la mort d'une prostituée n'est qu'un détail.

L'enquête est particulièrement intéressante à suivre même si parfois elle stagne. Certains passages sont redondants mais le côté positif, qui est aussi l'une des raisons pour lesquelles j'aime tant les enquêtes de Pitt, c'est que le récit nous montre en détails le cheminement de Pitt et le travail de fourmi, difficile et lent, d'un inspecteur de l'époque, qui devait multiplier les interrogatoires, les visites de témoins mais aussi
se salir les mains, et aller dans tous les quartiers de Londres, surtout les plus pauvres, pour y interroger de pauvres gens, parfois des criminels, des proxénètes ou des prostituées.

Le suspens est prenant jusqu'à la fin. On ne se sent proche de la solution finale que vers la fin du livre.
Le seul bémol que je mettrais, et qui est valable pour tous les tomes de la série que j'ai lus jusqu'à présent, c'est que je suis frustrée par la fin. Même si on a la solution de l'énigme, Anne Perry termine toujours ses romans par l'arrestation ou parfois la mort du coupable. Elle ne parle pas des suites et des conséquences de la découverte du coupable sur l'entourage de ce dernier ou des différents personnages impliqués dans l'histoire, ou même sur Pitt lui-même. C'est parfois dommage, en particulier dans ce livre-ci car j'aurais vraiment apprécié que Pitt soit récompensé ou que l'on connaisse son ressenti et sa réaction après les moments difficiles qu'il a vécus au cours de l'enquête.

Cependant, cela reste un très bon roman, que j'ai dévoré. Anne Perry ne m'a pour l'instant jamais déçue dans ses enquêtes.