Critique de Labyrinthe

Le thème principal du livre "Ashworth Hall" est le conflit en Irlande. Irlande était sous gouvernance britannique. Les catholiques n'avaient pas le droit de posséder des terres et ont donc dû travailler forcément pour les protestants. En 1845, il y avait une terrible famine à cause d'un parasite qui a anéanti presque entièrement les récoltes de pommes de terre, la nourriture de base des Irlandais.
La Grande-Bretagne ne réagit pas et même en pleine famine des livraisons de nourriture sont sorties d'Irlande vers l'Angleterre. Beaucoup trop tard des aides arrivent. 1,5 million de personnes meurent, d'autres partent vers les États-Unis. Entre 1841 et 1921 la population en Irlande baisse de 8 millions à 4,5 millions d'habitants. 30 années plus tard, ces personnes ne sont pas oubliées. La situation en Irlande risque d'escaler.
À Ashworth Hall se tient alors une assemblée secrète qui veut trouver une solution au
problème irlandais. Un médiateur essaie ensemble avec 4 Irlandais, dont deux catholiques et deux protestants, de trouver une solution acceptable par toutes les parties. Thomas Pitt et un de ses hommes sont censés garantir leur sécurité.
Pendant que les hommes discutent, leurs femmes passent leur temps avec des balades, à boire des thés et à faire la conversation. L'atmosphère entre les hôtes est tendue. Ils arrivent tout juste à parler de la météo, sans se disputer. Et puis, un des hommes est trouvé mort dans sa salle de bains.

Ashworth Hall est très bien décrit. J'ai facilement pu voir devant moi les dames riches avec leurs habits nobles et j'ai bien pu imaginer toutes les bonnes, servantes et butlers qui ont toutes la journée à travailler pour garder tout dans un parfait état. L'ambiance qui règne dans cette immense demeure est très bien décrit.
"Ashton Hall" est mon premier livre sur Thomas Pitt d'Anne Perry, je n'ai donc pas la possibilité de le comparer aux autres livres de la série. Les informations sur Irlande, le travail des servantes et la vie des riches de cette époque m'ont très bien plu. Thomas Pitt, sa femme et sa bonne sont sympathiques. La seule chose moins convaincante était le meurtre. Certains passages étaient un peu ennuyeux et je n'ai pas apprécié quand les réflexions sont encore et encore répétées pour trouver une petite pièce manquante.
En tout, j'ai trouvé cette histoire assez moyenne.