Critique de nanouche

Roman policier historique et psychologique.

Historique car l'action se situe à la fin du 19° siècle (à partir de 1880) dans l'Angleterre victorienne. Avec le commissaire Thomas Pitt et son épouse Charlotte on pénètre dans l'intimité de la haute société, si respectable en apparence mais qu'on découvre rongée par les turpitudes.

Psychologique car entre la découverte du crime et sa résolution il y a peu d'action mais beaucoup de questions. Que cachent les suspects ?
L'auteur excelle à faire émerger les faiblesses et les mesquineries de ces gens qui se croient supérieurs. Anne Perry connaît et décrit parfaitement la nature humaine. Son analyse est toujours d'actualité et nous amène à nous interroger sur nos propres insuffisances. le tout n'est pas dénué d'humour fin et jubilatoire.

Voilà pour moi la combinaison idéale du roman : on s'instruit, on s'amuse et on en apprend sur soi-même.

Si vous ne connaissez pas encore, quelle chance vous avez car Brunswick Gardens est le 18° roman de la série et l'intérêt ne faiblit pas. Dans cet épisode, la jeune assistante d'un éminent pasteur s'est tuée en chutant dans un escalier. Qui l'a poussée ? Tout semble accuser le pasteur. Quand on découvre que la victime était enceinte les autres hommes de la maison sont aussi suspectés. Malgré les pressions politiques et religieuses pour étouffer l'affaire nos héros feront triompher la vérité.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..