Citations sur Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 18 : Brunswick.. (11)

— Il y a des gens qui ne supportent pas de perdre leurs croyances. Ils ne peuvent pas se reconstruire.
— Elle n'aurait jamais dû avoir le droit de se pencher sur des sujets théologiques aussi sérieux. [...] Ce n'est pas fait pour les femmes. De pas leur constitution, elles sont incapables de comprendre. Ce ne sont pas des questions qui font appel aux sentiments mais à l'esprit pur, à la raison, débarrassée des émotions et des préjugés.

[Le docteur Wheatcroft]
— Mon père était garde-chasse et ma mère lavandière, répliqua Pitt en la regardant droit dans les yeux. J'en connais un rayon sur les droits de naissance et la place des gens dans la société. Je sais aussi ce que c'est d'avoir faim et froid. Et vous, Mrs. Whickham ?
Tryphena rougit comme une pivoine.
— Je... je... je ne parle pas de... ça, bredouilla-t-elle. Je parle de la liberté intellectuelle. C'est... autrement plus important.
— Seulement quand on est bien au chaud et qu'on a le ventre plein, répondit Pitt avec la même ferveur qu'elle. Il y a des tas de batailles à livrer, pas seulement celle qui concerne la croyance de Miss Bellwood en l'égalité intellectuelle des sexes.
— Des rumeurs ! Vous devriez être la dernière à prêter l'oreille à ces cancans, encore plus à les répéter. Le pauvre avait un défaut d'élocution.
— Je sais bien, on appelle ça le cognac Napoléon.
— Je crois vous l'avoir déjà expliqué, dit-il avec aigreur. Les femmes sont, de par leur nature, inaptes aux graves questions intellectuelles. Miss Bellwood ne faisait pas exception à la règle. Elle avait l'esprit vif, saisissait aisément les faits, s'en souvenait aussi bien que n'importe qui, mais la compréhension profonde lui échappait.
— Plus le pouvoir est grand, plus grande est la responsabilité.

[Mrs. Underhill qui cite l'oncle de Peter Parker... ou alors, c'était l'oncle qui avait lu le roman d'Anne Perry]
Quand il se concentrait, il joignait les mains en forme de flèche et restait impassible. Ce fut la position qu'il adopta.

[Cornwallis, préfet de police du commissaire Pitt a la même attitude que Sherlock Holmes].
-Si tu ne sais pas, c'est parce que tu refuses de regarder les choses en face. Et si tu commences à me faire la morale, je hurle. Si tu me sers tes platitudes habituelles sur les voies mystérieuses du Seigneur, le respect de Sa volonté, je te lance quelque chose à la figure, l'objet le plus lourd et le plus acéré que je trouverai.
"Le bonheur, ce n'est pas prendre ce qu'on veut [...] mais connaître la valeur inestimable de ce qu'on possède, pouvoir regarder son bien avec gratitude et joie."
- Tout dépend si Dieu est loin ou pas, intervint Clarice, qui venait d'entrer. Je vous entendais depuis l'escalier.
- Qu'est-ce que tu insinues ? demanda Tryphena, mécontente de l'intrusion de Clarice. Que Dieu habite dans l'escalier ?