Critique de FannyNetherfieldPark

Je peux d'ors et déjà vous le dire, ce 21e opus est un très très bon cru. Tout d'abord l'enquête est passionnante. En effet, Thomas se retrouve en mauvaise posture. Il est envoyé de force dans les bas-fonds de Londres afin de surveiller ce qui s'y passe. Mais en réalité, c'est une véritable mise à pied. Des membres d'un groupuscule, le cercle intérieur, ne veulent plus le voir à son poste de commissaire. Tout l'entourage de Thomas va tenter de le sortir de là. C'est ainsi que nous retrouvons Charlotte, Tellman, Gracie et Vespasia. Ils vont faire front et se souder pour mieux contrer les détracteurs de Pitt.

La peine de Charlotte au départ de Thomas m'a ému. Dommage qu'Emily n'ait fait qu'une très courte apparition car j'estime qu'elle aurait pu aider sa soeur et son beau-frère surtout qu'elle fréquente un cercle de personnes haut placées. Dans ce tome, nous rencontrons toute une panoplie de personnages secondaires vivant dans l'East End. Les conditions de vie exécrables, la xénophobie et la haine ambiante sont bien retranscrites. L'intrigue est rythmée puisque nous suivons les principaux protagonistes dans leurs multiples pérégrinations à la recherche de preuve.

Cette nouvelle enquête victorienne est une très grande réussite. Nous avons frissonné pour notre commissaire préféré. J'ai apprécié les descriptions de l'Est End. Par contre Emily m'a franchement déçue…
Lien : http://danslemanoirauxlivres..