Citations sur Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 21 : La conspi.. (9)

— Par ailleurs, l’antisémitisme est très fort par ici, nourri essentiellement par la peur et l'ignorance. Quand la vie est dure, les gens cherchent toujours un bouc émissaire et ceux qui sont différents d'une manière visible sont les premières cibles parce qu'elles sont plus faciles.
— C'est le crépuscule, Vespasia, pour des dieux gâtés qui ont gâché leurs chances, dépensé trop d'argent qu'ils ne possédaient pas, emprunté des sommes qu'ils n'ont jamais remboursées. De braves gens crèvent de faim à cause d'eux et ils ne sont pas les seuls à être furieux. La rage s'est propagée et c'est cela qui fait tomber les rois.
— Cela dépend de ceux à qui il a emprunté, dit-il avec gravité. De spéculateurs ou de courtisans qui, à leur façon, ont pris leurs propres risques, on peut se dire qu'ils n'ont que ce qu'ils méritent. Mais il en va différemment si son créancier est un homme de bonne foi qui s'en trouve ruiné, entraînant d'innombrables malheureux dans sa chute.
Même les meilleurs sociétés du monde ne pourront pas éradiquer la jalousie, l'avidité et la rage.
— Les nihilistes ? Eux veulent tout détruire.
— C'est idiot ! À quoi ça servirait ? Après, on n'aurait plus rien pour personne.
— Oui, c'est idiot, approuva Charlotte. Je ne pense pas qu'ils aient beaucoup d'idées, juste de la rancœur.
— Nous ne nous rendons compte à quel point nous tenons à notre vie présente, malgré toutes ses imperfections, uniquement quand quelqu'un menace de la détruire, dit-elle. Je n'ai rien contre certains changements, mais je ne veux pas d'un bouleversement.
La salle d'audience de l'Old Bailey était bondée. Tous les sièges étaient occupés et les huissiers refusaient du monde. On était le 18 avril 1892, le lundi après Pâques qui marquait également l'ouverture de la Saison à Londres. C'était aussi le troisième jour du procès du distingué John Adinett, militaire, accusé du meurtre de Martin Fetters, grand voyageur et spécialiste de l'antiquité.
A la barre des témoins se trouvait Thomas Pitt, commissaire du poste de police de Bow Street.
Vespasia semblait ailleurs, comme égarée dans un rêve éveillé. A l'évidence, elle n'était pas prête à le partager et peut-être ne serait elle jamais.
"L'étoffe des êtres ne peut pas toujours se tisser avec des mots"
Shakespeare : La Tempête - " This is the stuff dreams are made of ......"
Ceci est l'étoffe dont sont faits les rêves.
De Paris provenait sans doute l'un des articles aux-quels s'était référé John Adinett. Celui-ci était plus long, nourri de la fascination pour cette ville glorieuse qui avait subi la terreur, et vibrant d'un espoir si intense qu'il en était douloureux. Fetters s'était rendu là où avait vécu Danton, il avait emprunté son dernier trajet jusqu'à la guillotine, là où il s'était montré le plus grandiose, alors qu'il avait tout perdu et vu la Révolution décapiter ses propres enfants.
Fetters avait été rue Saint-Honoré devant la maison du charpentier chez qui avait loge Robespierre ; il avait arpenté les rues où les étudiants avaient dressé les barricades de la révolution de 1848 qui avait gagné si peu et coûté tellement.