Critique de Symphonia2

Anne Perry nous offre encore une très bonne intrigue, avec beaucoup de mystères et un suspens qui dure jusqu'à la fin. L'auteure reprend le fil rouge du Cercle Intérieur, déjà utilisé dans plusieurs romans, donc on a l'occasion de revoir des personnages déjà rencontrés précédemment, ce que j'ai bien apprécié.

Comme toujours dans cette série, l'histoire principale se déroule dans un contexte politique particulier. Des anarchistes se battent pour changer le système, lutter contre la corruption et obtenir plus de justice et d'équité. Ils vont d'ailleurs jusqu'à faire exploser une bombe dans un quartier populaire de Londres. On est donc plongé au coeur de la population londonienne, pas celle qui vit dans les beaux quartiers, mais celle qui doit trimer chaque jour pour avoir de quoi vivre petitement.

J'ai été surprise de voir qu'une partie de l'histoire s'est concentrée sur un duo inédit et plus que surprenant: Thomas Pitt et Charles Voisey, qui étaient jusqu'à présent des ennemis acharnés. Il faut dire que c'était une bonne trouvaille, cela a donné un peu de piment à l'histoire. Anne Perry a parfaitement su rendre crédible cette alliance improbable. J'ai bien aimé les passages racontant les rencontres secrètes entre les deux hommes. Même si Voisey s'est révélé être l'un des pires criminels dans les romans précédents, on le découvre sous un jour différent. Alors il n'apparaît toujours pas comme quelqu'un de sympathique, mais son personnage est finalement plus complexe que le portrait du grand criminel que l'on connaissait.

J'avais été précédemment déçue par un roman de la série qui incluait déjà le Cercle Intérieur, La conspiration de Whitechapel, qui avait été trop théâtral et pas assez crédible pour m'enthousiasmer. Ce n'est clairement pas le cas de celui-ci qui m'a beaucoup plu et que j'ai trouvé plus crédible et réussi. En effet, on y retrouve des éléments de l'intrigue, notamment sur le plan politique, qui m'ont rappelé notre époque: les peurs qu'entraînent des attentats, la tentation de donner trop de pouvoir à la police ou à la justice en échange de l'illusion d'obtenir plus de sécurité, la volonté de certains groupes extrémistes de renverser le « système ».

Anne Perry réussit (encore) à nous embarquer dans une histoire passionnante dont certains aspects raisonnent toujours avec notre histoire ou notre actualité plus récente.