Citations sur Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 24 : Long Spoo.. (9)

— Nul n'a le droit de s'en prendre à des gens innocents pour faire valoir son point de vue. C'est mal, quel que soit le désespoir dans lequel on se croit.
C'est une chasse que vous pratiquer ?...
- Uniquement avec la créature la plus dangereuse qui soit : l'homme. Je n'ai rien contre les animaux et aucun désir d'accrocher leur tête à mes murs.
Le cab fit une embardée dans le virage et Pitt faillit être projeté hors du siège. Narraway proféra un juron. Ils accélèrent encore en direction d’Aldgate et de Whitechapel High Street, les sabots du cheval cognant sur les pavés. Devant eux, les autres véhicules s’écartaient en hâte. Dieu merci, à cette heure, ils étaient peu nombreux : quelques charrettes de fruits et légumes, un haquet chargé de barriques, un omnibus.
– A droite ! hurla Narraway au cocher. Commercial Road ! C’est plus court.
L’homme obéit. A six heures moins le quart en ce matin d’été, ouvriers, colporteurs, marchands et domestiques étaient déjà dehors. Plaise au ciel qu’ils arrivent à Myrdle Street avant six heures !
Le coeur de Pitt battait à tout rompre. L’appel était arrivé à peine une demi-heure plus tôt, mais il avait l’impression que cela faisait une éternité. Le téléphone l’avait réveillé et il avait dévalé l’escalier en chemise de nuit. La voix de Narraway avait résonné avant même qu’il ne porte l’écouteur à son oreille.
– Retrouvez-moi sur Cornhill, devant le Royal Exchange. Sur-le-champ. Des anarchistes vont faire sauter une bombe à Myrdle Street.
……
Un dernier virage et ils arrivèrent enfin ….
….
Il n’eut pas le temps d’en dire plus. Une déflagration dévastatrice retentit. Elle commença par un craquement assourdissant aussitôt suivi par une sorte de rugissement. Tout un pan de mur s’éleva dans les airs où il éclata. Des débris plurent sur la rue et sur les toits avoisinants, fracassant tuiles et cheminées. L’air se chargea de poussière, de flammes et de cris hystériques.
….
Le visage de Narraway était livide, ses yeux noirs comme des trous dans la tête. Ils n’avaient pas espéré pouvoir arriver à temps pour désamorcer les bombes, mais le sentiment d’échec à la vie d’un tel spectacle était cuisant. Partout hommes et femmes étaient ahuris et terrorisés. Nourri par les poires et les bardeaux, l’incendie commençait à s’étendre.
Un véhicule de pompiers surgit, tiré par des chevaux en nage, la bave aux lèvres. Des hommes en sautèrent pour dérouler les longs tuyaux de toile, mais leur tâche semblait sans espoir.
Quand on dîne avec le diable, il faut se munir d'une très longue cuillère.
Il pouvait se montrer imprudent, ne se rendant pas compte que parfois de mauvaises personnes peuvent prêcher de bonnes croisades.
— Wetron va se servir du sentiment d'insécurité pour faire passer cette loi. Tout nouvel incident fera son jeu. Il va laisser la criminalité augmenter jusqu'à ce que plus personne ne se sente en sécurité nulle part : vols, agressions, incendies et peut-être même d'autres bombes. Il veut, et il va, semer la peur au point que les gens supplieront qu'on donne à la police des armes, des effectifs et des pouvoirs supplémentaires. Et quand il les aura obtenus, il écrasera le crime en quelques jours pour apparaître en héros.
— C'est généralement à cause des troubles que nous acceptons les changements.
Le cœur de Pitt battait à tout rompre. L'appel était arrivé à peine une demie heure plus tôt, mais il avait l'impression que cela faisait une éternité. Le téléphone l'avait réveillé et il avait dévalé l'escalier en chemise de nuit. La voix de Narraway avait résonné avant même qu'il ne porte l’écouteur à son oreille.
- Retrouvez-moi sur Cornhill, devant le royal exchange. Sur le champs. Des anarchistes vont faire sauter une bombe dans Myrdle street.
C'est la faute du gouvernement, poursuivit-il au comble de la frustration, c'est lui qui jette les gens dehors, qui détruit des vies, qui nous enlève jusqu'à notre dernière miette de pain.
C'est pour cela qu'il faut un bon coup de balai et tout recommencer.....
........Nous débarrasser de toute cette clique de corrompus, de menteurs, d'affameurs.....