Critique de Phoenicia

Les intrigues politiques se poursuivent et se corsent dans cet opus du couple Pitt. Des anarchistes ont fait sauter un immeuble. Leur revendication ? La police corrompue. Pour autant, il semblerait que le mouvement ait été utilisé par d'autres personnes à des fins beaucoup plus sombres. le Cercle intérieur est à l'oeuvre. Si bien que Pitt, occupé à démêler tout cela, se retrouve à s'acoquiner avec Voisey...

Depuis que les enquêtes du couple Pitt ont évolué vers un aspect plus politique, moins domestique, j'avoue y adhérer beaucoup moins. J'ai plus de mal à me mettre dedans et à rester dedans. En dépit de cette situation, cela reste tout de même un bon récit avec une enquête aux multiples ramifications, permettant à notre petit groupe de briller les uns après les autres, même si certains sont plus sur le devant de la scène que d'autres. Il faut dire qu'il y a fort à faire entre une corruption à dévoiler, un meurtre à élucider et surtout la montée en puissance du cercle intérieur à endiguer.
J'ai trouvé intéressant et instructif de faire une enquête sur les anarchistes de la fin du XIXe s, sujet qu'au final je ne connais pas beaucoup.

La fin laisse présager qu'une page se tourne pour Pitt. Est-ce vrai? Suite dans le prochain épisode dont je commence la lecture dès maintenant.