Critique de cyan

Ce tome est dans la lignée des précédents et reprend un schéma quasi-identique. La différence cette fois est que Pitt est chargé non pas d'enquêter sur un meurtre, mais sur la veuve d'un homme qui a été assassiné 3 ans plus tôt et qui doit épouser un diplomate. le ministère tient à s'assurer que la dame ne risque pas d'être à l'origine d'un scandale si elle est mêlée au meurtre d'une façon ou d'une autre.

La première partie est intéressante et bien ficelée, même si l'intrigue autour d'Emily est peu crédible. Mais au fil du roman, j'ai trouvé que c'était de plus en plus tiré par les cheveux et j'avais d'autant plus hâte d'arriver à la fin de ce tome que j'avais éventé l'élément central du mystère presque dès l'intervention de l'indice qui y menait.

Pour finir avec les points négatifs, la façon dont Charlotte met un terme à l'enquête m'a dérangée, surtout que, là encore, il n'est pas du tout crédible que les choses en restent là.

L'intérêt de ce tome résidait dans les thèmes abordés cette fois, un peu différent de ce à quoi on avait affaire dans les précédents, même si on reste également sur la dénonciation du sexisme ambiant et de l'hypocrisie de la société: condition des domestiques et précarité de leur situation; critique de l'univers carcéral et de la « justice » expéditive.

Le moins bon tome jusqu'ici, mais comme à chaque fois, les personnages et leurs relations évoluent, donc si l'ensemble de la série vous intéresse, ne faites pas l'impasse dessus.
Lien : https://bienvenueducotedeche..