Citations sur Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 9 : Silence à Ha.. (15)

L’affection est une bien belle chose, entre amis. Mais un couple doit éprouver confiance et respect mutuels. Une femme souffrante ou victime de calomnie doit être sûre du soutien de son époux. [...]
[...] Emily se répétait mentalement tout ce qu’une femme de chambre devait dire et faire: avoir un regard franc, mais modeste, ne parler que lorsque l’on vous adresse la parole, ne jamais interrompre ni contredire, et surtout ne jamais exprimer une opinion personnelle, attitude jugée impertinente. L’opinion d’un domestique n’intéressait personne. Ne jamais demander à quelqu’un de faire quelque chose à votre place. Appeler le majordome « monsieur » et la cuisinière et la gouvernante par leur nom de famille. Ne pas oublier de changer d’intonation. Être disponible jour et nuit. Ne pas se plaindre de maux de tête ou d’estomac; sauf l’excuse d’une maladie grave, vous étiez là pour travailler. Seules les dames avaient le droit d’avoir des vapeurs.
Emily se répétait mentalement tout ce qu'une femme de chambre devait dire et faire : avoir un regard franc, mais modeste, ne parler que lorsque l'on vous adresse la parole, ne jamais interrompre ni contredire, et surtout ne jamais exprimer une opinion personnelle, attitude jugée impertinente. L'opinion d'une domestique n'interessait personne. Ne jamais demander à quelq'un de faire quelque chose à votre place. Appeler le majordome "monsieur" et la cuisinière et la gouvernante par leur nom de famille. Ne pas oublier de changer d'intonation. Etre disponible jour et nuit. Ne pas se plaindre de maux de tête ou d'estomac; sauf l'excuse d'une maladie grave, vous étiez là pour travailler. Seules les dames avaient le droit d'avoir des vapeurs.
....- Croyez-moi, nous avons tous quelque chose à nous faire pardonner. L'amour qui exige de l'autre un passé sans tache et sans douleur n'est que désir de possession. Aucun être humain ne devient adulte sans avoir commis un acte dont il a honte ; en l'acceptant, nous aimons les forces mais aussi les faiblesses de l'autre et c'est ainsi que se créent les véritables liens.
Bien sûr, la situation financière de chacun peut changer à tout moment; elle avait connu des maisons où l'on recevait les invités dans des salons somptueux, alors que les autres pièces étaient dépourvues de tapis et qu'aucun feu n'y brulait jamais. Certains préféraient garder un grand train de domestiques, alors qu'ils avaient à peine de quoi se nourrir, plutôt que de paraître manquer de personnel.
- Ma chère, fit cette dernière en secouant légèrement la tête, si les femmes unissaient leurs voix, elles pourraient persuader les hommes de les écouter, et même les y contraindre. Mais avez-vous déjà vu ne serait-ce qu'une demi-douzaine de nos consœurs parvenir à se mettre d'accord et à s'unir pour une même cause ? Alors à plus forte raison, un demi-million !
Du bout de ses doigts maigres, elle lissa le velours du fauteuil.
- Nous vivons isolées les unes des autres, les pauvres, dans leurs cuisines, les riches, dans leurs salons ; jamais nous ne coopérons ; nous voyons dans toute femme une rivale potentielle dès qu'apparaît un prétendant tant soit peu séduisant et fortuné. Les hommes eux, se soutiennent, s'imaginant qu'ils sont là pour défendre et nourrir la nation. Ils font tout leur possible pour que rien ne change, c'est à dire pour continuer à tout contrôler, partant du principe qu'ils savent mieux que nous ce qui nous convient et qu'ils doivent veiller à ce que nous l'obtenions, contre vents et marées.
Elle rejeta brusquement la tête en arrière.
- Hélas, beaucoup de femmes sont trop contentes de les y encourager, étant donné que ce statu quo leur agrée fort bien, leurs maris étant ceux qui ont le pouvoir.
Assise près de la cheminée, elle était plongée dans la lecture du roman de Robert Louis Stevenson, le Dr Jekyll et M. Hyde, publié l'année précédente. Elle fut heureuse d'être interrompue, car le livre, qu'elle avait pris soin de recouvrir de papier kraft afin de ne pas choquer les domestiques, était noir et angoissant ; elle entrevoyait déjà le sombre dénouement.
Pitt connaissait des officines où exercaient les plus pauvres des prêteurs sur gages,qui prétaient des sommes dérisoires à des gens qu'une situation désespérée obligeait à se séparer de leurs casseroles ou de leurs outils de travail pour acheter à manger.Pitt détestait ce genre d'endroit;leur vue le rendait malade.
Aucun être humain ne devient adulte sans avoir commis un acte dont il a honte.
On ignore souvent les peines intimes de nos semblables, leurs désillusions, leurs espoirs perdus.